La peuchère

Couverture du livre « La peuchere » de Frederic Dard aux éditions Fayard

" J'ai rédigé cette longue nouvelle à dix- sept ans - c'est demander beaucoup d'indulgence au lecteur.

Je la dédie à mon père, qui fut mon premier public, et puisse-t-il cueillir simultanément dans ces pages les derniers balbutiements de l'enfant et les premières paroles de l'homme. " Frédéric Dard La Peuchère est le surnom donné a une mère provençale dévote qui habite un village de la Maurienne et chez qui le personnage principal, Pierre, enfant de la banlieue lyonnaise, est expédié en pension pour se refaire une santé.

Cette nouvelle a été d'abord publiée en feuilleton dans L'An 40, revue lyonnaise. Elle fut ensuite éditée à compte d'auteur aux éditions Lugdunum avec une préface prémonitoire du célèbre auteur lyonnais de romans populaires, Max- André Dazergues. Elle n'a jamais été rééditée depuis lors.