La pétulante ascension de Benjamin Fabre

Couverture du livre « La pétulante ascension de Benjamin Fabre » de Fabrice Lehman aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Benjamin Fabre collectionne les lettres de refus : depuis dix ans, il en reçoit des giboulées de toutes les maisons d'édition de France. Cadre supérieur à Paris-La-Défense, il rêve de devenir écrivain à succès pour donner de l'épaisseur à sa vie, rêve totalement stupide, quand on sait qu'un être humain naît avec environ une chance sur cinq millions de le réaliser. Mais Benjamin Fabre est prêt aux pires compromissions, y compris sacrifier sa propre identité. Au fil de cette odyssée picaresque, il va croiser une éditrice vengeresse (qui écrit des lettres à sa mère décédée), un écrivain-vedette machiavélique (obsédé par ses ventes), un critique utopiste... Sans oublier le séisme du numérique et les dollars du Qatar.

Avec ce premier roman, Fabrice Lehman signe une fable désopilante sur la recherche du succès dans une époque fascinée par la célébrité.
Avec une question en filigrane : pour exister ici-bas, l'individu doit-il tomber le masque, comme la morale y engagerait, ou, au contraire, en avoir le plus possible ?

Le courrier des auteurs

Fabrice Lehman répond à nos questions ! (07/06/2014)

1) Qui êtes-vous ? ! Fabrice Lehman, consultant de métier. "La pétulante ascension de Benjamin Fabre" est mon premier roman. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La recherche de la reconnaissance. Ou l'histoire d'un jeune cadre dynamique qui veut acquérir la célébrité en devenant auteur de best-sellers. Quitte à céder aux plus viles compromissions... 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Cette fois, ma vocation était limpide comme l'eau des rivières. Je deviendrais auteur à succès. Mes journées seraient celles de Maupassant, de Zweig, de Simenon, et non de ces capitaines d'industrie sans cheveux qui font la couverture des magazines économiques. Je tricoterais des histoires à la terrasse des cafés, tandis que les honnêtes travailleurs se débattent avec le logiciel PowerPoint et se font des doigts d'honneur dans les transports." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Une mélodie cuivrée et rythmée sortie de Broadway. D'ailleurs il en est question dans le livre... Et puis j'ai écrit il y a peu, avec mon frère Tancrède, une comédie musicale intitulée "Audimat", qui était très jazzy et on ne peut plus "pétulante". 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Un grand verre d'absinthe. Avec des TUC, si possible.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• son nom Benjamin Fabre;
    sa vie : cadre supérieur
    son rêve : devenir écrivain célèbre
    Il a tout pour être heureux mais il souhaite devenir écrivain célèbre depuis son plus jeune âge. Il va tout mettre en oeuvre pour y réussir.......jusqu'où va-t-il pouvoir aller!
    Ce livre est drôle avec des...

son nom Benjamin Fabre;
    sa vie : cadre supérieur
    son rêve : devenir écrivain célèbre
    Ce livre est drôle avec des personnages atypiques surtout cette éditrice qui tiens une correspondance avec sa mère.
    Mais en même temps , l'auteur ,avec humour certes ,pose des questions intéressantes sur le monde de l'édition.
    à lire