La petite voiture rouge au fond de mon tiroir

Couverture du livre « La petite voiture rouge au fond de mon tiroir » de Philippe Duverger aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

« Mon métier m'amène à voir beaucoup d'enfants et d'adolescents. Certains me marquent de manière indélébile.

C'est pour tenter de comprendre pourquoi le souvenir de ces enfants s'est gravé en moi que je raconte ici leurs histoires. Chacune est singulière, mais toutes parlent d'une même chose : la rencontre.
Il ne s'agit en aucun cas de théoriser, mais plutôt de saisir de manière impressionniste ce qu'elle est et ce qui s'y joue. Est-elle un jeu de miroirs ? une illusion ? une rêverie ? un moment de vérité ? La rencontre est un peu tout cela à la fois, bien qu'elle ne se laisse enfermer dans aucune définition ; elle comporte toujours une part d'indicible et de mystère qui en fait la richesse ».

Philippe Duverger.