Couverture du livre « La petite voiture rouge au fond de mon tiroir ; et autres rencontres extraordinaires » de Philippe Duverger aux éditions Anne Carriere
  • Editeur : Anne Carriere

Mon métier m'amène à voir beaucoup d'enfants et d'adolescents. Certains me marquent de manière indélébile et la seule évocation de leur nom suffit à dérouler une histoire, pour moi inoubliable. C'est pour tenter de comprendre pourquoi le souvenir de ces enfants s'est gravé en moi que je raconte ici leurs histoires. Chacune est singulière, mais toutes parlent d'une même chose : la rencontre. Est-elle un jeu de miroirs ? Une illusion ? Une rêverie ? Un moment de vérité ? La rencontre est un peu tout cela à la fois mais ne se laisse enfermer dans aucune définition ; Elle comporte toujours une part d'indicible et de mystère qui en fait la richesse.

À la lecture de ce livre, chacun pourra repenser aux rencontres de sa vie et revisiter ces instants, uniques, où le destin s'est joué. Car notre vie est structurée par des rencontres, bonnes ou mauvaises, belles ou horribles, traumatiques ou mystérieuses, dangereuses ou rassurantes. Mais qui peut dire ce qui se passe exactement dans ces moments-là ?