La Petite Sirène

Couverture du livre « La Petite Sirène » de Meredith Finch et Ivan Nunes et Miguel Mendonca aux éditions Graph Zeppelin

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Le titre de cet ouvrage fait penser au célèbre conte, ou même à son adaptation par Disney. Mais ne vous attendez pas à une adaptation fidèle au texte d'origine, parce qu'ici, vous aurez plutôt une inspiration de ce récit.

On commence par découvrir une femme se trouvant sur un grand...

On commence par découvrir une femme se trouvant sur un grand paquebot, qui cherche à faire affaire. Seulement, elle va vite déchanter, car le bateau va sombrer dans un naufrage. On assiste alors au sauvetage de cette femme par un homme sirène, nous rappelant la scène, mais en inversé, du sauvetage que l'on a dans le conte. A partir de là, épisodes du passé et du présent vont se succéder, afin de comprendre l'origine de la situation que nous découvrons, mais aussi la situation actuelle, où une autre femme, une hybride, est enfermée pour subir de sombres expérimentations.

L'histoire est vraiment intéressante, puisque l'autrice a choisi de s'approprier le conte à sa manière et d'une toute autre façon. On découvre ainsi une nouvelle histoire, que nous ne connaissons pas. En effet, dans cette intrigue, on a l'apparition de scientifiques qui modernisent le conte original. Il est entraînant de suivre l'histoire de cette jeune sirène, qui ne connaît que peu de choses sur le monde marin, et qui cherche à survivre et à échapper à ce qu'on lui fait subir. En même temps, on suit d'autres personnages, notamment dans le passé pour nous permettre de comprendre les origines de la situation de la jeune femme emprisonnée, qui sont liés à leur plus grand malheur à la sombre Sorcière des mers.

Tout cela nous est narré avec de sublimes illustrations, qui nous transportent à chaque instant, que ce soit dans le milieu terrestre ou sous-marin. Elles sont pleines de lumière, mais aussi sombres quand il faut, afin de chaque fois s'adapter à l'ambiance du récit. C'est typiquement le genre d'illustrations que j'adore, qui nous font rêver et nous immerger au mieux dans l'univers dans lequel nous voyageons. Les détails sont présents, et certains cases sont extrêmement travaillées et ont du nécessiter de nombreuses heures de travail tant elles comportent de petits détails.

Les personnages sont attachants, on prend plaisir à en apprendre plus sur leur histoire, sur ce qui va leur arriver. Nous voulons qu'ils s'en sortent, qu'ils arrivent à traverser les épreuves qui se mettent en travers de leur chemin. J'ai particulièrement aimé l'innocence et l'envie de liberté de la sirène Erica, mais aussi l'aura et la prestance de la Sorcière des mers. Malgré que ce soit un personnage dans le camp des "méchants", j'ai vraiment apprécié ce personnage, son apparence, ainsi que ce qu'elle dégageait rien que par sa présence. Et sa personnalité manipulatrice en ajoute encore dans ce personnage, qui malgré qu'elle ne fasse pas partie du "bon" camp, nous donne envie de la suivre et de l'avoir dans l'intrigue.

Dans l'ouvrage, on a aussi droit à différents bonus, pour en savoir plus sur l'univers créé. On a alors une interview de l'autrice, de l'illustrateur ainsi que du coloriste à propos de leur travail, mais aussi des croquis et de certaines planches, ou encore les différents couvertures qu'on eut les comics lorsqu'ils sont sortis en version originale (en effet, tout d'abord, les comics aux Etats-Unis sortent rarement en album comme chez nous, mais plutôt en petits livres d'une vingtaine de pages qui sortent régulièrement. De ce fait, il y a plus de couvertures puisqu'il y a plus de comics mais avec moins de pages).

A la fin de l'histoire de cet album, qui constitue un premier tome, on a alors envie de savoir ce que fera Erica du fait de la situation dans laquelle elle se retrouve dans les dernières pages, d'en savoir plus sur ses capacités, mais aussi de savoir ce que la Sorcière des mers trame à l'encontre du royaume des sirènes.

Pour conclure, je dirais que ce fut une bonne découverte, j'ai aimé découvrir sous une nouvelle forme le conte de la petite sirène. L'histoire est entraînante, et met en scène des personnages, bons comme mauvais, que nous apprécions suivre, et ce grâce à de superbes illustrations qui nous plonge encore plus dans cet univers.
    J'ai hâte de pouvoir lire la suite de ce tome, ainsi que les autres ouvrages faisant partie de la collection Grimm Fairy Tales de l'éditeur américain, qui n'ont pas encore été traduit en français, mais dans laquelle on peut notamment retrouver Cendrillon ou Alice aux pays des merveilles.