La petite samouraï

Couverture du livre « La petite samouraï » de Isabelle Durieux aux éditions L'harmattan

Isabelle doit partir à Berck-sur-Mer rejoindre les enfants allongés. Pourquoi Berck ? Parce que Berck est la plage la plus iodée du Nord-Pas-de-Calais et parce que l'iode répare les os. Alors que le charleston est parti endiabler Le Touquet, un peu plus loin, les malades des os envahissent Berck-sur-Mer. La jambe d'Isabelle doit être placée en extension ici à Berck. La maladie fait la fortune économique de cette station de la Côte d'Opale où la grève se mélange au ciel dans des harmonies de gris. (...) un drôle de désert dont jamais, pendant mes deux ans d'étirement, je n'effleurerai le sable.