La petite Roque

Couverture du livre « La petite roque » de Guy de Maupassant aux éditions Le Livre De Poche

« Un livre fort et qui dure, qui agit longuement dans notre mémoire. C´est que Maupassant agit en nous comme une substance vénéneuse, et qu´il nous contraint à son tour, qu´il nous lie à son désir, à son effroi, à ses éblouissements noirs, en nous faisant ses témoins et ses complices. J´aime cet envoûtement et cette peur. J´aime ces paysages et ces figures. Et j´admire de plus en plus cet art, sublime et délétère, qui m´apparaît, même sous ses aspects ensoleillés ou voluptueux, comme une décisive écriture de la mort.
Jacques Chessex.

Neuf contes où les hommes ne conduisent pas leur destinée, neuf contes où l´homme est le jouet de ses passions, où Maupassant se penche sur la misère des humbles et la cruauté de l´homme pour l´homme.
Edition de Louis Forestier.