La petite robe de Paul

Couverture du livre « La petite robe de Paul » de Philippe Grimbert aux éditions Grasset Et Fasquelle

Philippe Grimbert est psychanalyste. Il vit à Paris. Il a déjà publié trois ouvrages de non-fiction : Psychanalyse de la chanson (éditions des Belles-Lettres, 1996), Pas de fumée sans Freud (éditions Armand Colin, 1999) et Evitez le divan (éditions Hachette Littérature, 2001). La Petite robe de Paul est son premier roman.

Alors qu'il se promène dans un quartier de Paris qui n'est pas le sien, Paul, la cinquantaine, marié, est irrésistiblement attiré par une petite robe blanche de fillette, exposée dans la vitrine d'un magasin. Cet innocent vêtement dont il fait l'acquisition va se trouver à l'origine d'un véritable drame, précipitant ses acteurs aux limites de la déraison et de la mort. Dans la vie tranquille de Paul, cet achat impulsif, apparemment anodin, produit des effets dévastateurs au point d'amener Paul et sa femme Irène au bord du gouffre. De fil en aiguille, d'un petit mensonge par omission au réveil des vieux démons, la trame d'un couple superficiellement uni va s'user jusqu'à la corde.
Ce couple sans histoires, mais pas sans histoire, confronté au réveil de ses blessures secrètes, va faire l'expérience des ravages provoqués par l'irruption de cet objet dans leur univers feutré, qui les conduira à revivre les moments les plus douloureux de leur existence.

• Un roman sensible et tout en finesse, sur le couple, ses secrets et ses non-dit .
    Ce court roman est troublant et ne s'oublie pas.

Ce court roman est troublant et ne s'oublie pas.

• Paul, la bonne cinquantaine, alors qu'il est dans un quartier méconnu de lui pour des raisons de formation professionnelle, tombe sur une petite boutique dans laquelle une petite robe blanche avec trois roses l'attire. Il ne résiste pas et l'achète en 6 ans.
    En rentrant chez lui , il la sort de...

En rentrant chez lui , il la sort de son bel emballage pour la montrer à son épouse avec qui il forme un couple uni mais il se ravise et la cache dans son dressing entre deux costumes.
    Le samedi matin du weekend de Pâques, alors qu'il est parti courir, sa femme voulant faire du tri dans les vêtements découvre cette petite robe.
    Sa vie bascule, elle se sent trahie et échafaude mille et un scénario pour tenter de comprendre la raison de cette petite robe parmi les vêtements de son époux. Lui, sent qu'il y a bien quelque chose qui ne va pas chez sa femme mais comme elle est sujette à des épisodes dépressifs à la suite d'une grossesse non aboutie quelques années auparavant, il ne fait pas le rapprochement avec cette robe.
    Il faudra alors une crise qu'elle ne peut contrôler pour que les digues qu'ils avaient érigées se brisent et libèrent tous les non-dits, les refoulements pour qu'ils trouvent enfin une véritable union.
    Très beau livre surprenant jusqu'au bout qu'on ne lâche pas une fois dedans.
    Je recommande

• Waou! Une vraie claque! Aussi intelligent et sensible qu' "Un secret", aussi fin et profond que "La mauvaise rencontre" mais encore plus troublant, "La petite robe de Paul" est sans aucun doute le plus dérangeant des Grimbert!
    Nous plongeant dans le plus insondable de l'intimité d'un couple,...

Nous plongeant dans le plus insondable de l'intimité d'un couple, l'auteur nous invite à pénétrer dans les coins les plus reculés de l'âme de ses protagonistes, où nous rencontrerons amour et tendresse, mais aussi haine, regrets, douleur, secrets et perversions.
    C'est avec un prégnant sentiment d'angoisse et de malaise que j'ai quitté ce livre, que je recommande néanmoins chaudement car si il n'est pas facile ni léger, il est intelligent et vrai, et quatre ans après ma lecture, il reste vif comme peu d'autres livres dans ma mémoire!

Un bon petit roman où l'intensité monte tout doucement de page en page à tel point qu'on se demande jusqu'où ça va aller. Une belle écriture fluide et efficace, un bon moment de lecture ...

cet auteur reste dans un univers calfeutré, où tout est secret, non-dit...belle page de littérature

• Coup d'amour, coup de coeur pour ce livre.
    L'histoire d'un homme (d'un couple) qui bascule sur un évènement anodin, l'apparition d'une petite robe dans une vitrine.
    Bouleversant, extraordinaire. A lire et relire.

Coup d'amour, coup de coeur pour ce livre.
    Bouleversant, extraordinaire. A lire et relire.