La petite robe de Paul

Couverture du livre « La petite robe de Paul » de Philippe Grimbert aux éditions Le Livre De Poche

Philippe Grimbert La Petite Robe de Paul Paul noea jamais rien caché à sa femme. Un jour, il est irrésistiblement attiré par une petite robe blanche exposée dans la vitrine doeun magasin. Loeirruption de ce vêtement doeenfant dans loeunivers feutré doeun couple sans histoire va soudain produire des effets dévastateurs et réveiller de vieux démons.
De quels secrets la petite robe blanche est-elle venue raviver la blessure ?

• J'ai été attirée par ce livre pour deux raisons. J'avais apprécié les deux romans de Philippe Grimbert lus précédemment "Un secret" et "La mauvaise rencontre" et je souhaitais aller un peu plus loin avec cet auteur. J'ai été, par ailleurs, intriguée par le titre qui associe un prénom masculin...

J'ai été attirée par ce livre pour deux raisons. J'avais apprécié les deux romans de Philippe Grimbert lus précédemment "Un secret" et "La mauvaise rencontre" et je souhaitais aller un peu plus loin avec cet auteur. J'ai été, par ailleurs, intriguée par le titre qui associe un prénom masculin avec une robe; j'avais eu la même curiosité pour le polar de Pierre Lemaître "Robe de marié" et je n'avais pas été déçue!
    Paul et Irène forment un couple uni et en apparence heureux jusqu'à ce que Paul achète, poussé par un besoin inexplicable, une robe blanche pour fillette de 6 ans et la cache dans son dressing; Irène la découvre. La robe et le mensonge de Paul vont déclencher un séisme dans le couple et mettre en péril l'équilibre de chacun d'eux.
    Cette robe, à l'apparence innocente, va être pour chacun, le catalyseur, le révélateur de secrets enfouis, de traumatismes incomplètement évacués, de douleurs non exprimées sur lesquelles ils ont installé une chape de silence.
    L'auteur est psychanalyste, d'où l'omniprésence, un peu trop prégnante à mon goût, des rêves qui permettent à l'inconscient, longtemps muselé de s'exprimer et de donner les clefs de compréhension des traumatismes.
    Philippe Grimbert sait installer un malaise diffus et il réussit à nous surprendre à la fin de ce court roman.

• Un roman sensible et tout en finesse, sur le couple, ses secrets et ses non-dit .
    Ce court roman est troublant et ne s'oublie pas.

Ce court roman est troublant et ne s'oublie pas.

• Paul, la bonne cinquantaine, alors qu'il est dans un quartier méconnu de lui pour des raisons de formation professionnelle, tombe sur une petite boutique dans laquelle une petite robe blanche avec trois roses l'attire. Il ne résiste pas et l'achète en 6 ans.
    En rentrant chez lui , il la sort de...

En rentrant chez lui , il la sort de son bel emballage pour la montrer à son épouse avec qui il forme un couple uni mais il se ravise et la cache dans son dressing entre deux costumes.
    Le samedi matin du weekend de Pâques, alors qu'il est parti courir, sa femme voulant faire du tri dans les vêtements découvre cette petite robe.
    Sa vie bascule, elle se sent trahie et échafaude mille et un scénario pour tenter de comprendre la raison de cette petite robe parmi les vêtements de son époux. Lui, sent qu'il y a bien quelque chose qui ne va pas chez sa femme mais comme elle est sujette à des épisodes dépressifs à la suite d'une grossesse non aboutie quelques années auparavant, il ne fait pas le rapprochement avec cette robe.
    Il faudra alors une crise qu'elle ne peut contrôler pour que les digues qu'ils avaient érigées se brisent et libèrent tous les non-dits, les refoulements pour qu'ils trouvent enfin une véritable union.
    Très beau livre surprenant jusqu'au bout qu'on ne lâche pas une fois dedans.
    Je recommande

• Waou! Une vraie claque! Aussi intelligent et sensible qu' "Un secret", aussi fin et profond que "La mauvaise rencontre" mais encore plus troublant, "La petite robe de Paul" est sans aucun doute le plus dérangeant des Grimbert!
    Nous plongeant dans le plus insondable de l'intimité d'un couple,...

Nous plongeant dans le plus insondable de l'intimité d'un couple, l'auteur nous invite à pénétrer dans les coins les plus reculés de l'âme de ses protagonistes, où nous rencontrerons amour et tendresse, mais aussi haine, regrets, douleur, secrets et perversions.
    C'est avec un prégnant sentiment d'angoisse et de malaise que j'ai quitté ce livre, que je recommande néanmoins chaudement car si il n'est pas facile ni léger, il est intelligent et vrai, et quatre ans après ma lecture, il reste vif comme peu d'autres livres dans ma mémoire!

Un bon petit roman où l'intensité monte tout doucement de page en page à tel point qu'on se demande jusqu'où ça va aller. Une belle écriture fluide et efficace, un bon moment de lecture ...

cet auteur reste dans un univers calfeutré, où tout est secret, non-dit...belle page de littérature

• Coup d'amour, coup de coeur pour ce livre.
    L'histoire d'un homme (d'un couple) qui bascule sur un évènement anodin, l'apparition d'une petite robe dans une vitrine.
    Bouleversant, extraordinaire. A lire et relire.

Coup d'amour, coup de coeur pour ce livre.
    Bouleversant, extraordinaire. A lire et relire.