La petite princesse de Dieu

Couverture du livre « La petite princesse de Dieu » de Catherine Rihoit aux éditions Presses De La Renaissance

Thérèse Martin, la petite Normande qui deviendra sainte Thérèse de Lisieux, nous raconte son histoire, de sa naissance en 1873 à son entrée au carmel en 1890. Le récit lumineux d'une vie tournée vers Dieu.

C'est une histoire qui commence dans le fond des générations d'une campagne de Normandie, qui se prépare et se transmet. C'est l'histoire d'une marche vers des noces mystiques, qui commence par les actes héroïques des ancêtres de Thérèse sous la Révolution. C'est l'histoire d'une autre féminité, une féminité spirituelle que le monde souffre d'avoir presque oubliée. C'est l'histoire d'un ailleurs au-delà de cet océan d'objets qui nous ensevelissent. C'est l'histoire d'une course vers le désir infini, une course qui ne s'arrête jamais.
Quand j'ai tenté de la définir au plus près, je me suis aperçue que Thérèse de Lisieux était le secret de chacun, la part intime de tous. Je savais qu'en abordant un jour son histoire, je comprendrais quelque chose de ce qui m'était longtemps resté incompréhensible : la place de Dieu. C. Rihoit.