La petite pharmacie naturelle

Couverture du livre « La petite pharmacie naturelle » de Serge Schall aux éditions Plume De Carotte

Un regard original sur les plantes de notre pharmacopée « familiale », ou comment se soigner naturellement à la maison ! Découvrez la variété et les vertus de ces végétaux qui font partis de notre quotidien, ainsi que leurs histoires étonnantes.

S'il y a bien un domaine qui fait preuve d'une... Voir plus

S'il y a bien un domaine qui fait preuve d'une très longue continuité, c'est la médecine. Depuis que l'homme a pris en main sa santé il s'est tourné vers toutes sortes de matières, la plupart d'entre elles proviennent des plantes, même lorsqu'elles sont copiées par la chimie moderne, depuis le xixe siècle. Si on remet en perspective l'utilisation des plantes, disons la phytothérapie pour prendre un terme générique, on constate son incroyable longévité en regard du recours aux médicaments de synthèse. Sans à aucun moment renier la médecine actuelle et ses incontestables avantages, on ne peut que constater que l'usage des plantes reste vivace dans les populations, il n'a même jamais été aussi présent depuis ces quelques décennies.
Ce nouvel opus de la collection Terra Curiosa s'attache à décrire les principales plantes médicinales de notre pharmacopée et leurs usages bénéfiques et inoffensifs. Il rappelle que bien des maux de tous les jours peuvent se passer des médicaments de synthèse, maux liés à la digestion, au manque de sommeil, à l'état de stress et d'anxiété. par l'usage des tisanes et des préparations simples.

Serge Schall est né en 1958 à Marseille. Successivement directeur d'un laboratoire de culture in vitro, puis directeur commercial d'une pépinière, il décide de mettre ses connaissances à la disposition du grand public. Depuis, il collabore de manière permanente à plusieurs titres de la presse spécialisée dans le jardinage et complète son propos par la rédaction régulière de livres sur les plantes et le jardin, près d'une vingtaine à ce jour.

- Un regard différent sur notre pharmacopée.
- La grande diversité des plantes sauvages et de leurs bienfaits.
- Une iconographie riche et inédite.
- Des anecdotes toujours étonnantes.