La petite ouvrière de Varsovie

Couverture du livre « La petite ouvrière de Varsovie » de Chaja Zilbertin aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342027150

"La Petite Ouvrière de Varsovie", traduit du Yiddish, récit des souvenirs d'enfance de Chaja Zilbertin, constitue un authentique témoignage sur la misère et les conditions de vie des enfants au travail au début du XXe siècle en Pologne. Il nous renseigne sur quantité d'aspects d'une telle existence, avec l'acuité d'un regard enfantin - à la fois conformiste et étonné - sur l'injustice de la vie. Ainsi de cette « leçon » de vie, pour cette enfant de cinq ans accusée d'avoir « volé » l'orange de son père malade : « ... La couleur de cette ''chose'', dont je ne connaissais même pas le nom, me plaisait beaucoup. Aussi je m'empressai de l'attraper, ce qui me valut aussitôt une volée de coups de plusieurs bonnes femmes qui se trouvaient là et qui se mirent à me battre toutes ensemble... Je crois que c'est de ce jour-là que datent mon premier souvenir et la prise de conscience de moi-même... Aujourd'hui encore je me rappelle avoir plus souffert des injures (voleuse, gourmande) que des coups reçus... Comment pouvais-je avoir l'intention de manger l'orange puisque j'ignorais jusqu'à l'existence même d'un tel fruit. Je voulais seulement la prendre dans ma main pour mieux l'admirer... Toujours est-il que je reçus ainsi ma première leçon sur l'injustice de la vie. »