La petite mosquée des Inuits et autres confettis

Couverture du livre « La petite mosquée des Inuits et autres confettis » de Ahmed Hanifi aux éditions Incipit En W

Alors qu'assis à une terrasse de café nous observons les passants, les monuments., alors que nous voyageons dans un autocar ou dans un train et qu'à travers la vitre nous admirons le paysage estival ou printanier., alors que nous nous promenons autour du lac de La Maix dans les Vosges, que nous progressons simplement sur la cime du mont de La Clusaz, avançons sur la plus haute des dunes de Béni-Abbès ou, qu'effrayés, nous observons un ours repu se dandiner sans grâce sur le bas-côté d'une route du Yukon., une émotion fugace, une petite musique, l'ombre de bribes d'un vers, la fulgurance d'une idée de phrase ou de texte surgit, nous presse. Peu à peu l'indicible se transforme, mue. Aussitôt, au crayon à mine ou au stylo bille, nous alignons les mots sur notre carnet, prêt à les accueillir.