La petite mosquée dans la cité

Couverture du livre « La petite mosquée dans la cité » de Solenne Jouanneau et Kim Consigny aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203168220

Imam du quartier, Moussa doit jongler entre son boulot d'architecte, les attentes des fidèles et l'organisation de la vie de la mosquée. Lorsque la mairie annonce que les locaux vont fermer à cause du projet de rénovation urbaine, c'est la crise.

• Sociorama, ce sont des enquêtes sociologiques en BD, avec ici un ouvrage consacré principalement à la communauté maghrébine de France. Rappel : tous les maghrébin-e-s ne sont pas forcément musulman-e-s (pratiquant-e-s ou pas) et inversement.
    La petite mosquée dans la cité suit le projet d’une...

La petite mosquée dans la cité suit le projet d’une mosquée de quartier de 1985 à nos jours. Moussa, imam bienveillant et modéré, jongle entre son travail d’architecte, son rôle d’imam bénévole, et sa famille. Les fidèles posent des questions pratiques (mariage, sexualité, présence de l’alcool au travail etc), sur ce qui est autorisé par l’Islam ou pas. Le cirque politique pour obtenir un terrain à louer ou construire est parfaitement illustré, avec l’islamophobie et les manœuvres électoralistes que les héros rencontrent. Pas d’angélisme pour autant, puisque les auteurs montrent, à travers Omar, les dérives sectaires de certains imams : refus des compromis au travail, soumission à l’Arabie Saoudite et au Maroc pour les financements, donc plus de prêche francophone ni de place pour les femmes.