Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La petite mort de Virgile

Couverture du livre « La petite mort de Virgile » de Christian Rauth aux éditions De Boree
  • Date de parution :
  • Editeur : De Boree
  • EAN : 9782812924408
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

4 mars 2014. Ce jour-là, Gina Santos enterre son mari, Virgile. Toute la ville rend hommage à celui que l'on appelait le « petit Portos », modeste maçon devenu un entrepreneur prospère. Elio Figo, l'ami d'enfance, est là qui soutient la veuve. Arnaud Fortier, grand capitaine d'industrie, notable... Voir plus

4 mars 2014. Ce jour-là, Gina Santos enterre son mari, Virgile. Toute la ville rend hommage à celui que l'on appelait le « petit Portos », modeste maçon devenu un entrepreneur prospère. Elio Figo, l'ami d'enfance, est là qui soutient la veuve. Arnaud Fortier, grand capitaine d'industrie, notable fortuné et responsable de la faillite annoncée de l'entreprise de Virgile, se fait discret dans la foule. Mais trois semaines plus tard, Elio Figo s'est jeté par la fenêtre, Fortier est sauvagement assassiné et les deux prêteurs sur gages de Virgile sont retrouvés carbonisés. Beaucoup trop de morts autour de la veuve, se dit monsieur Yo, l'assureur qui vient de faire un virement de quinze millions d'euros à Gina. Yo mandate alors Timon Barthès, expert en arnaques aux assurances-vie. Une question se pose bientôt : qui est dans le cercueil de Virgile Santos ? Le détective sait-il qu'il va enquêter au pays des revenants ?
La Petite Mort de Virgile, destin croisé de trois hommes réunis à la vie à la mort pour l'amour fou d'une femme.

Donner votre avis

Avis (2)

  • En perdant son mari Virgile, Gina Santos, reçoit un héritage important. Plus tard, des morts suspectes surgissent autour de la veuve ravissante. Timon Barthès enquête alors sur une arnaque à l'assurance vie, la plus incroyable sans doute de toute sa carrière...

    A travers ce polar mouvementé,...
    Voir plus

    En perdant son mari Virgile, Gina Santos, reçoit un héritage important. Plus tard, des morts suspectes surgissent autour de la veuve ravissante. Timon Barthès enquête alors sur une arnaque à l'assurance vie, la plus incroyable sans doute de toute sa carrière...

    A travers ce polar mouvementé, Christian Rauth nous invite à une histoire d'amour, une histoire d'amitié, un drame mafieux. C'est à la fois cocasse et mystérieusement grave. On se laisse entraîner dans une affaire beaucoup plus complexe et alambiquée qu'il n'y paraît.

    On est confronté à la peur et l'impuissance de Virgile mais aussi à sa colère et à sa vengeance. On apprécie sa nature brute, fidèle et passionnée. L'intrigue est perturbatrice, visuelle. On est totalement sous l'emprise d'un scénario extrême, palpitant. Les passions sont secrètes, exacerbées. Et elles se chevauchent, s'affrontent pour conduire à des actes tourmentés.

    L'écriture est sympathique, plus gouailleuse que vertueuse, mais on reste dans la tragédie romanesque. C'est l'occasion d'un voyage périlleux d'Angoulême à Sao Paulo, en passant par Paris. La mission de camouflage talonne la quête d'espionnage dans une énergie tendue et débordante. Au menu, fric, sexe et corruption tiennent tête aux pactes moraux.

    C'est intelligent, vif, acéré, percutant.

    Un polar noir truffé d'amour, de bonne volonté et d'espièglerie. Un moment généreux, atypique et réussi : on valide !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J’ai choisi ce polar car son titre m’amusait et je connaissais bien Christian Rauth, un des mulets de Navarro dont j’étais assez fan il y a un certain temps… « Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître »

    Ce roman m’a déconcertée au début car ce n’est pas le...
    Voir plus

    J’ai choisi ce polar car son titre m’amusait et je connaissais bien Christian Rauth, un des mulets de Navarro dont j’étais assez fan il y a un certain temps… « Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître »

    Ce roman m’a déconcertée au début car ce n’est pas le genre de polar que j’ai l’habitude de lire. J’ai bien fait de persister car j’ai beaucoup aimé l’histoire, on ne peut que s’attacher à Virgile, artisan sympathique, bourreau de travail, prêt à tout pour faire plaisir à sa petite femme Gina, qui dépense sans compter…

    La faillite pointe le bout de son nez, quand le notable de la ville décide de ne plus lui donner de chantier. Il fait une rencontre qui va bouleverser son existence.

    L’auteur décrit très bien toutes les magouilles des mairies, les contrats, l’abus de pouvoir de certains quand ils sont devenus des notables qui se croient tout permis, le harcèlement sexuel, le chantage, les dettes et la mafia locale, etc…

    J’ai adoré le « petit Portos » (terme pas du tout péjoratif, souvent utilisé en rigolant à la maison car mon mari est né au Portugal) et la scène cocasse au cours de laquelle il assiste à son propre enterrement, pour épier les réactions des uns et des autres….

    Un grand merci à Babelio et aux) éditions Marge noire qui m’ont permis de découvrir cet auteur et de lire d’autres de ses polars.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.