La Petite Metaphysique Du Meurtre

Couverture du livre « La Petite Metaphysique Du Meurtre » de Eliette Abecassis aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Face au meurtre, la philosophie est en déroute. D'où vient le mal ? D'où vient que nous faisons le mal ? D'où vient le mal que nous faisons ? D'où vient le meurtrier et quelle est la raison pour laquelle il tue l'autre homme ? Différentes réponses ont été faites à ce sujet : Dieu, la gnose, l'histoire, la mémoire, qui tentent d'expliquer l'origine du mal, sont en fait les complices du meurtre dont ils veulent dévoiler le mystère. Cette réflexion sur la Shoah et le meurtre de masse appréhende le problème du mal, par l'énoncé de ses trois principes : scission, compréhension, contagion.