La petite marchande de souvenirs

Couverture du livre « La petite marchande de souvenirs » de Francois Lelord aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Dans une Hanoï endormie qui commence à peine à s´ouvrir au monde, Julien, un jeune médecin français, qui n´a connu ni guerre, ni révolution, découvre chaque jour un peu plus un peuple marqué par l´Histoire. Il travaille à l´ambassade de France mais son temps libre il l´occupe à parcourir le pays et à apprendre sa langue.  Aux abords du Lac de l´Epée, il croise souvent une jeune fille en chapeau conique, Minh Thu, Lumière d´Automne, qui tente de vendre des souvenirs aux premiers touristes pour nourrir sa famille. Une complicité naît entre eux, mais ils savent que tout les sépare. Au contraire, tout devrait rapprocher Julien de Clea, une collègue britannique détachée pour un an à l´Institut Pasteur de Saigon, qui rêve d´un avenir avec lui.  Peu avant Noël, une mystérieuse épidémie se déclare dans le service du Professeur Dang, vétéran des guerres révolutionnaires, qui a pris Julien en affection.  Tandis que la ville lentement se referme, Julien et Clea partent en expédition sur la piste des premiers malades, pendant que Lumière d´Automne, bravant l´interdiction de vendre, finit par être arrêtée par la police...  Vivre un grand amour et rester en vie, Julien n´est pas sûr d´y parvenir, mais il a appris de son père à toujours choisir la voie difficile.

• Un roman d’amour et d’amitié dans un magnifique pays.

Un roman d’amour et d’amitié dans un magnifique pays.
    Une belle histoire d’amour et d’amitié… Julien est médecin français et décide de s’expatrier au Vietnam en tant que médecin à l’ambassade de France à Hanoï. Il sera pendant cette mission confronté à une épidémie terrible qu’il va devoir combattre mais également rencontrer de très belles personnes.
    L’auteur nous plonge dans le Vietnam d’après guerre et l’atmosphère est admirablement bien rendu avec la description d’un Vietnam intime mais également meurtri. Les personnages sont attachants et à la fin de cette lecture je n’avais qu’une envie : prendre un billet d’avion pour ce magnifique pays dont les habitants portent la bonté et la gentillesse sur eux.
    Un beau roman qui m’a touché et m’a fait voyager. Un roman d’été idéal.

• Hanoï, 1995 : Julien s'installe au Vietnam comme médecin auprès de l'Ambassade de France et va savourer des jus de manque au bord du lac. C'est là qu'il rencontre Lumière d'Automne, une émouvante petite marchande de souvenirs. Lorsqu'une mystérieuse épidémie se déclare, Julien doit agir vite et...

Hanoï, 1995 : Julien s'installe au Vietnam comme médecin auprès de l'Ambassade de France et va savourer des jus de manque au bord du lac. C'est là qu'il rencontre Lumière d'Automne, une émouvante petite marchande de souvenirs. Lorsqu'une mystérieuse épidémie se déclare, Julien doit agir vite et tenter de protéger ses proches. Cette épidémie l'entrainera dans la campagne vietnamienne, puis à Saïgon.
    Sur les pas des anciens colons français, on découvre avec Julien un pays meurtri qui peine à sortir de 30 années de combats pour l'indépendance et encore prisonnier d'un système bureaucratique inapte, un pays rongé par les méthodes soviétiques brutales et qui cependant sort lentement de son cocon.
    Je n'ai que moyennement adhéré à l'histoire d'épidémie mystérieuse que j'ai trouvée un peu maladroite, tout comme les dilemmes amoureux de Julien qui ne sait choisir entre l'Orient et l'Occident.
    Cependant, La petite marchande de souvenirs dégage un parfum d'aventure et d'exotisme, une douceur qui se diffuse au fil des pages et qui rendent l'histoire attachante.
    Petit roman sympathique plus remarquable pour l'atmosphère qu'il dégage que pour l'intrigue sentimentale qu'il abrite, La petite marchande de souvenirs a eu sur moi un effet immédiat : je me suis plongée dans Googlemaps et Voyageurs du Monde pour envisager sans tarder de prochaines vacances au Vietnam !

• Nous sommes en 1995 à Hanoi. Julien est médecin auprès de l'Ambassade de France. Il rencontre une jeune marchande de souvenirs, Lumière d'Automne, et tombe amoureux. Peu avant Noël une épidémie se déclare. Julien part en expédition dans des régions reculées du Vietnam tandis que Lumière...

Nous sommes en 1995 à Hanoi. Julien est médecin auprès de l'Ambassade de France. Il rencontre une jeune marchande de souvenirs, Lumière d'Automne, et tombe amoureux. Peu avant Noël une épidémie se déclare. Julien part en expédition dans des régions reculées du Vietnam tandis que Lumière d'Automne est arrêtée en raison de ses activités illicites. Par amour pour elle, Julien la fait libérer du camp de rééducation où elle est internée. La force de ce roman est dans la vérité des personnages, leur force, leur fragilité, avec en toile de fond un pays qui tente de s’ouvrir au monde tout en se préservant. On s'interroge sur le sort que ce pays aurait pu connaître si la diplomatie internationale avait évolué autrement. A la fois une leçon d’Histoire et d’humanité, mais également le choc de deux cultures qui se frôlent et s’affrontent.