La petite marchande d'allumettes

Couverture du livre « La petite marchande d'allumettes » de Hans Christian Andersen et Georges Lemoine aux éditions Nathan
  • Editeur : Nathan
  • EAN : 9782092108253
  • Nombre de pages : 48
  • Genre : (-)
  • Thème : Jeunesse

Il peut arriver qu'un récit littéraire classique plus ou moins ancien soit considéré par nos contemporains à juste titre, comme faisant partie du patrimoine de l'humanité, et se superpose aux événements que le temps présent nous donne la possibilité de vivre.
La petite marchand d'allumettes... Voir plus

La petite marchand d'allumettes appartient sans aucun doute à cette catégorie.
Comment cela s'est-il précisément passé ? je ne sais plus exactement mais un jour, le visage d'une petite fille bosniaque retenue prisonnière dans la ville assiégée, entre 1992 et 1995, s'est imposé à moi comme symbole d'une enfance victime de la folie barbare des hommes.
La distance séparant le conte d'andersen de la réalité d'une guerre qui ravageait un pays de notre europe moderne n'existait plus.

. , l'innocente inconnue rejoignait dans la souffrance sa soeur jumelle, celle à laquelle andersen avait, au xixème siècle, donné, puis ôté la vie.
G. l.
" c'était une drôle de lumière ! il semblait à petite fille qu'elle était assise devant un grand poêle de fer à boules de cuivre et tuyau de cuivre ; le feu brûlait délicieusement, il réchauffait très bien. non, que se passait-il ?. la petite fille étendait déjà les pieds pour les réchauffer.
Quand la flamme s'éteignit. le poêle disparut. la fillette resta avec un petit bout d'allumette brûlée à la main . " hans-christian andersen.