La petite maison

Couverture du livre « La petite maison » de De Bastide Jean-Fran aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Dans ce bref récit publié pour la première fois en 1753, c'est la beauté du lieu qui devient instrument de persuasion érotique. La jeune femme, qui a résisté à toutes les entreprises d'un séducteur éprouvé, lui tombe dans les bras, subjuguée par l'élégance voluptueuse de la " petite maison " qu'elle a accepté de visiter. Les protagonistes sont des silhouettes à peine ébauchées qui finissent par n'être que les voix d'une chamaillerie amoureuse où les raisons de la vanité l'emportent sur celles du coeur. À l'inverse, la petite maison qui leur sert de théâtre prend corps et réalité au fil du récit et nous offre un délicieux musée des Arts décoratifs en miniature.