La petite maison de l'âme

Couverture du livre « La petite maison de l'ame » de Laurence Kahn aux éditions Gallimard (patrimoine Numerise)

La maison de l'âme est une expression empruntée à Démocrite. Démocrite dit qu'elle est habitée par le daimôn. Intraduisible daimôn : ce qui s'agite, ce qui nous agite. Où se trouve la maison de l'âme ? Comment est-elle faite ? Peut-on en changer ?
Selon quatre directions, Laurence Kahn la décrit... Voir plus

Selon quatre directions, Laurence Kahn la décrit et l'explore dans ce livre : l'âme en mouvement, ses langues, ses interventions et ses déguisements, ses maladies et leurs histoires.
Où l'on s'aperçoit que notre âme continue d'être pour nous une question inquiète et non moins agitée que ce qui l'habite. Elle est immuable car elle est soumise à la répétition. Mais c'est une répétition nomade : ses figures ne cessent de migrer.