La petite maison dans la prairie t.3 ; sur les rives du lac

Couverture du livre « La petite maison dans la prairie t.3 ; sur les rives du lac » de Anais Massini et Ingalls Wilder Laura aux éditions Flammarion Jeunesse

Le père de Laura accepte un travail sur la ligne de chemin de fer ; toute la famille Ingalls quitte la maison au bord du ruisseau et part s'installer dans le Dakota, à l'ouest.

• Nous retrouvons les Ingalls qui entre le tome précédent et celui-ci ont vu la famille s'agrandir avec la naissance de la petite Grace. Ils ont aussi subit une terrible épreuve, la scarlatine, qui a laissé la pauvre Marie aveugle. Suite à une proposition de travail fort intéressante, Charles part...

Nous retrouvons les Ingalls qui entre le tome précédent et celui-ci ont vu la famille s'agrandir avec la naissance de la petite Grace. Ils ont aussi subit une terrible épreuve, la scarlatine, qui a laissé la pauvre Marie aveugle. Suite à une proposition de travail fort intéressante, Charles part pour l'ouest dans l'idée d'engranger de l'argent et de repartir à zéro. Les filles vont le rejoindre en prenant le train, une grande expérience! Et toute la famille va se retrouver à vivre dans un camp d'ouvriers.
    Encore une fois j'ai beaucoup aimé ma lecture. Je suis toujours admirative de cette capacité qu'ont les Ingalls (et d'autres) à partir, tout laisser derrière eux pour tout reconstruire ailleurs. On découvre aussi la colonisation de l'ouest avec l'extension du chemin de fer, les villes qui poussent en quelques jours au bord des gares et les fermiers qui font la queue pour acheter leurs terres au gouvernement.
    Bref j'ai beaucoup aimé ma lecture.

Enfant, j'ai adoré cette histoire qui m'avait fait découvrir la vie quotidienne des premiers colons américains. Une première approche très enrichissante. Une écriture très agréable