La petite main

Couverture du livre « La petite main » de Genevieve Dormann aux éditions Le Livre De Poche

Énarque, conseiller au ministère des Finances, époux d'une ravissante et riche jeune femme, père de cinq enfants : à trente-neuf ans, Sylvain Cheviré, fils d'un pêcheur de la Manche, se partage entre son hôtel particulier de la rue du Bac et son voilier à Granville. Il n'a vraiment plus rien à... Voir plus

Énarque, conseiller au ministère des Finances, époux d'une ravissante et riche jeune femme, père de cinq enfants : à trente-neuf ans, Sylvain Cheviré, fils d'un pêcheur de la Manche, se partage entre son hôtel particulier de la rue du Bac et son voilier à Granville. Il n'a vraiment plus rien à désirer.
Moraliste sans illusions, Geneviève Dormann n'ignore pas que c'est dans ce cas-là, en général, que tout se gâte. Aux approches d'une de « ces dizaines qui rendent les hommes fous », le Diable va prendre pour Sylvain une forme à laquelle bien peu d'hommes pourraient résister.
La romancière du Bal du dodo ( Grand Prix du roman de l'Académie française 1989 ) nous donne ici, avec la gaieté, la mélancolie et le franc parler qui sont sa marque, une chronique de moeurs allègre et vraie.