La petite Jonna

Couverture du livre « La petite Jonna » de Kirsten Thorup aux éditions Pu De Caen
  • Editeur : Pu De Caen

Agée d'une dizaine d'années, jonna raconte sa propre histoire qui nous emmène dans un village danois des années 1950.

Son père est congédié pour faute par le propriétaire terrien qui l'emploie comme métayer et la déroute familiale devient réalité lorsqu'ils sont relogés dans un modeste baraquement jouxtant le gymnase de l'école oú va la fillette. le père trouve une place de représentant de commerce et la mère tente de maintenir les liens familiaux: ensemble, ils font face à l'adversité. ce roman de kirsten thorup (née en 1942), devenu un "classique" au danemark oú il est paru en 1977, gagne en puissance au fur et à mesure que le lecteur rencontre les divers membres de la famille.
Jonna est l'observatrice tranquille de la vie quotidienne: elle voit l'hypocrisie des autres et la misère chez elle, la honte d'être pauvre et la crainte de tomber encore plus bas; mais elle découvre aussi la sollicitude et l'affection - et rêve d'une vie meilleure.