La petite histoire - les mythes de l'histoire de france nouveaute

Couverture du livre « La petite histoire - les mythes de l'histoire de france nouveaute » de Laurent Avezou aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Les Gaulois sont-ils nos ancêtres? Charlemagne a-t-il inventé l'école? Napoléon a-t-il été empoisonné? De Gaulle était-il contre l'Europe?

Laurent Avezou revient sur ces questions qui transforment la grande Histoire en petites histoires et brouillent les frontières entre le savoir, la culture et l' imaginaire. Ce faisant, il interroge moins la véracité des légendes véhiculées à travers les siècles que la manière dont elles émergent, évoluent et sont récupérées au fil du temps. Car le mythe n'est pas un parent pauvre de l'Histoire ; au contraire, il rend compte des mentalités et des idéologies qui ont traversé celle de notre pays jusqu'à la récrire.