La petite histoire de Wasquehal ; première époque

Couverture du livre « La petite histoire de Wasquehal ; première époque » de Jean-Pierre Smagghe-Menez aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

De 1096 à nos jours, le village de Wasquehal est passé à travers les âges, comme tous les villages d'Europe. L'histoire démarre avec un conteur, un feu de bois dans la cheminée de l'auberge, un Ermite et un Bailli. L'étranger est venu pour se venger On paie la taille, la gabelle, l'impôt de guerre, l'impôt révolutionnaire, l'impôt sur les grandes fortunes. On va à l'église, puis aux cours catholiques, et enfin à l'école communale. On passe à travers les guerres. La petite histoire de Wasquehal est une machine à remonter le temps, implacable. L'auteur nous transforme alors en spectateurs de l'histoire.