La petite guerre

Couverture du livre « La petite guerre » de Claude Milcent aux éditions Velours
  • Editeur : Velours

Nous sommes dans les années 43/44 dans une petite ville du Sud Ouest de la France. Deux enfants de dix ans, Josse et Siscou, décident de prendre le maquis, imitant ainsi le père du premier.
Siscou sera tué dans des conditions dramatiques et Josse recueilli par une compagnie de chars... Voir plus

Siscou sera tué dans des conditions dramatiques et Josse recueilli par une compagnie de chars américains.
Soixante années plus tard, Josse visionne un reportage sur l'épuration qui a suivi la fin des hostilités. Il croit reconnaître, parmi les victimes d'un " lynchage " filmé par un témoin anonyme, une jeune femme qu'il a connue dans son enfance. Bouleversé, il décide de partir à la recherche des acteurs survivants de cette " exécution " sommaire.
Cette recherche est l'occasion d'une évocation, à travers les souvenirs d'un enfant sans a priori, de cette période troublée. Il y évoque ses proches, son école, des scènes vécues quotidiennement sous l'occupation allemande, une vision romanesque de la résistance dans son langage dépourvu d'interprétation historique, en toute pureté, naïvement.
Cette quête, ou enquête, lui offrira l'occasion de retrouver une amitié inespérée, appelée à un prolongement possible. mais la vie décide parfois à votre place.