La petite francaise

Couverture du livre « La petite francaise » de Neuhoff-E aux éditions Le Livre De Poche

Elle a vingt ans, elle s'appelle Bébé, elle dit ne faire " que des bêtises ". Elle confond les Beatles et les Rolling Stones et n'a jamais vu Le Mépris. Il a trente ans, il a renoncé à ses ambitions littéraires, il mène une vie nonchalante et solitaire entre cocktails mondains, voyages et... Voir plus

Elle a vingt ans, elle s'appelle Bébé, elle dit ne faire " que des bêtises ". Elle confond les Beatles et les Rolling Stones et n'a jamais vu Le Mépris. Il a trente ans, il a renoncé à ses ambitions littéraires, il mène une vie nonchalante et solitaire entre cocktails mondains, voyages et reportages.
L'idylle qui se noue entre eux a tout pour être superficielle, élégante et environnée de décors choisis. Mais qui a dit que la légèreté s'opposait aux sentiments, à la passion, au désespoir ?
Après Les Hanches de Laetitia et Actualités françaises, Eric Neuhoff nous donne un roman d'amour pudique et tendre, à l'écriture sobre et musicale, couronné par le prix Interallié 1997.

• " Elle s'imaginait que tout avait une explication. Je l'aimais. Je l'aimais totalement, tendrement, tragiquement. Tout était possible, même le bonheur. Tu parles."

Une petite robe noire.
    Boucles d'oreilles.
    Visage bronzé.
    Désemparée.
    Cambriolée.

Légèreté et gravité pour ce roman...

Une petite robe noire.
    Boucles d'oreilles.
    Visage bronzé.
    Désemparée.
    Cambriolée.

Légèreté et gravité pour ce roman Prix Interallié 1997.

• Un auteur que je ne connaissais pas. Et bien, je n’avais rien perdu.
    Au bout de 100 pages de niaiseries, j’ai sauté les 100 suivantes, sans avoir rien perdu du fil de l’histoire. Et la quarantaine de pages restantes est du même acabit.
    Mais comment peut-on écrire cela ? A quoi ça sert ?...

Un auteur que je ne connaissais pas. Et bien, je n’avais rien perdu.
    Mais comment peut-on écrire cela ? A quoi ça sert ? Comment un éditeur peut-il décider de publier un texte aussi insipide et sans intérêt ?
    Par curiosité, je vais aller voir les autres publications d’Eric Neuhoff et les critiques de ses livres.