La petite foule

Couverture du livre « La petite foule » de Christine Angot aux éditions Flammarion

Ce sont des hommes, des femmes, ils sont jeunes, vieux, ou entre deux âges, riches, puissants, pauvres, ou ni l'un ni l'autre, Christine Angot les passe, en radiologue du genre humain, à son laser, croisant leurs similitudes et leurs différences, perçant

Des histoires très courtes que j'ai quasiment toutes oubliées quelques mois après les avoir lues. Trop anecdotique à mon goût et la froideur caractéristique du style d'Angot est encore plus prégnante dans ce format. Bref, pas mémorable.

• Déception et ennui à la lecture de ce livre pour lequel Christine Angot se réfère en exergue à La Bruyère et à ses Caractères : "Je rends au public ce qu'il m'a prêté ; j'ai emprunté de lui la manière de cet ouvrage : il est juste que l'ayant achevé avec toute l'attention pour la vérité dont je...

Déception et ennui à la lecture de ce livre pour lequel Christine Angot se réfère en exergue à La Bruyère et à ses Caractères : "Je rends au public ce qu'il m'a prêté ; j'ai emprunté de lui la manière de cet ouvrage : il est juste que l'ayant achevé avec toute l'attention pour la vérité dont je suis capable, et qu'il mérite de moi, je lui en fasse restitution."

L'auteure n'en a malheureusement ni la subtilité, ni les nuances, ni le style, encore moins le talent, et c'est donc une succession de portraits/anecdotes partiels et superficiels, chargés de clichés maladroits qui est infligée au lecteur. Les personnages croisés sont affublés d'une étiquette – le Parisien d'adoption, la jeune chômeuse, l'adolescente, le chauffeur de taxi, la retraitée du textile... sans parler des oiseaux et de leurs pépiements qui achèvent le livre – dont on ne voit guère l'utilité puisque rien ensuite n'est développé, approfondi, analysé, ni même simplement décrit avec une once de finesse ou un soupçon d'éclat.

Loin d'être emporté par cette "petite foule" vers un quelconque plaisir littéraire, le lecteur ne l'est hélas que pour un voyage au bout de l'ennui.

À cette lecture donc tout à fait dispensable, préférez revenir à celle des Caractères de La Bruyère – inégalés et intemporels – ou découvrir celle, plus contemporaine, de la pièce de théâtre de Denise Bonal, Les Pas perdus...

• Après avoir été emballé par les premières pages, le procédé de cette enfilade de petites nouvelles a fini par perdre de la saveur au fil de la lecture. C'est écrit avec précision comme toujours, mais l'intérêt faiblit par cette volonté manifeste de ne pas vouloir terminer de façon virtuose...

Après avoir été emballé par les premières pages, le procédé de cette enfilade de petites nouvelles a fini par perdre de la saveur au fil de la lecture. C'est écrit avec précision comme toujours, mais l'intérêt faiblit par cette volonté manifeste de ne pas vouloir terminer de façon virtuose chaque portrait. "La petite foule" ne forme qu'un tableau bien esquissé mais manquant sérieusement de panache pour arriver à enthousiasmer le lecteur.

Présent dans les listes