La petite folie

Couverture du livre « La petite folie » de Alexandra Lemasson aux éditions Leo Scheer
  • Date de parution :
  • Editeur : Leo Scheer
  • EAN : 9782756101583
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Anna et sara se sont connues enfants.
Anna est comédienne. sara est écrivain. ou plutôt elle a écrit un livre. depuis, rien ne va plus. ecrasée par un mal indéfinissable, elle s'est peu à peu retirée de tout et pour finir d'elle-même. elle persiste pourtant à nier jusqu'au nom de sa... Voir plus

Anna et sara se sont connues enfants.
Anna est comédienne. sara est écrivain. ou plutôt elle a écrit un livre. depuis, rien ne va plus. ecrasée par un mal indéfinissable, elle s'est peu à peu retirée de tout et pour finir d'elle-même. elle persiste pourtant à nier jusqu'au nom de sa maladie. elle lui en trouvera un autre: ce sera "la petite folie". récit étrange et poétique d'une disparition, d'un ravissement dans l'imaginaire, la petite folie alterne les voix de deux jeunes femmes assises à tour de rôle dans le cabinet d'un psy.
Sara raconte ce qu'elle vit. anna raconte sara. mais qui est vraiment anna? et si la petite folie n'était pas ce qu'elles croyaient?.

Donner votre avis

Les derniers avis

  • On entre de plain-pied dans l’univers de deux femmes, presque deux sœurs car elles ont été élevées ensemble. Sara souffre de troubles de la mémoire. Elle a pourtant écrit un livre et depuis, elle ne va pas bien au point de refuser les rencontres de dédicace. La seconde, Anna, est comédienne....
    Voir plus

    On entre de plain-pied dans l’univers de deux femmes, presque deux sœurs car elles ont été élevées ensemble. Sara souffre de troubles de la mémoire. Elle a pourtant écrit un livre et depuis, elle ne va pas bien au point de refuser les rencontres de dédicace. La seconde, Anna, est comédienne. Elle s’éloigne peu à peu de son métier pour s’occuper de son amie. Elle consulte le même psychiatre que Sara pour lui parler de son état qui s’aggrave.Ce récit alterne en les mêlant étrangement les récits de ces deux femmes confrontées à la maladie, la « petite folie » comme la nomme si poétiquement Sara.
    Ce roman, très intimiste et psychologique est émaillé de citations de « Alice au pays des merveilles » la dernière donne la clé de l’histoire.
    Cette alternance de monologues entre les deux femmes révèle au lecteur deux facettes de la folie, deux versions de l’histoire et c'en est terrifiant. On passe alternativement du récit d’Anna ancré dans la réalité, avec des allés retours sur leur passé commun, à celui de Sara, plus intériorisé sur ses sensations et ses craintes.
    Le thème de la folie n’est certes pas nouveau mais il est traité là avec une originalité de ton et une grande sensibilité qui parvient à éviter l’écueil du pathos.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Présent dans les listes

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions