La petite fille sur la banquise

Couverture du livre « La petite fille sur la banquise » de Adelaide Bon aux éditions Grasset Et Fasquelle

«  J'ai neuf ans. Un dimanche de mai, je rentre seule de la fête de l'école, un monsieur me suit. Un jour blanc.
Après, la confusion.
Année après année, avancer dans la nuit.

Après, la confusion.
Année après année, avancer dans la nuit.
Quand on n'a pas les mots, on se tait, on s'enferme, on s'éteint, alors les mots, je les ai cherchés. Longtemps. Et de mots en mots, je me suis mise à écrire. Je suis partie du dimanche de mai et j'ai traversé mon passé, j'ai confronté les faits, et phrase après phrase, j'ai épuisé la violence à force de la nommer, de la délimiter, de la donner à voir et à comprendre.
Page après page, je suis revenue à la vie.  »A. B.   Quand ses parents la trouvent en pleurs, mutique, Adélaïde ignore ce qui lui est arrivé. Ils l'emmènent au commissariat. Elle grandit sans rien laisser paraître, adolescente puis jeune femme enjouée. Des années de souffrance, de solitude, de combat.
Vingt ans après, elle reçoit un appel de la brigade des mineurs. Une enquêtrice a rouvert l'affaire dite de l'électricien, classée, et l'ADN désigne un cambrioleur bien connu des services de police. On lui attribue 72 victimes mineures de 1983 à 2003, plus les centaines de petites filles qui n'ont pas pu déposer plainte.
Au printemps 2016, au Palais de justice de Paris, au côté de 18 autres femmes, Adélaïde affronte le violeur en série qui a détruit sa vie.
  Avec une distance, une maturité et une finesse d'écriture saisissantes, Adélaïde Bon retrace un parcours terrifiant, et pourtant trop commun. Une lecture cruciale.

• J'ai découvert ce roman suite au passage d'Adélaïde Bon dans l'émission La grande librairie sur France 5.

Son élocution, son histoire, sa prestance, sa façon d'être, sa façon de se raconter, de raconter ce qui lui est arrivé, de raconter sa vie après l'atrocité m'ont donné l'envie de me plonger dans son roman.
    Son histoire, Adélaïde la raconte sous la forme d'un simple roman. Elle se décrit à travers Elle, très peu de Je, elle laisse une distance entre sa vie à elle et ce qui lui est arrivé.
    L'histoire commence par son viol, lorsqu'elle avait 9 ans. Elle nous raconte ensuite son parcours scolaire, ses relations avec ses amis, avec ses amants. Elle nous conduit jusqu'à l'arrestation du violeur, violeur de plus de 72 enfants, le procès durant 7 jours abominables, le verdict.
    Ces mots, son histoire, ses émotions sont très difficile à lire.
    Cette histoire de vie m'a bouleversé, j'en ai eu les larmes aux yeux.
    Un grand bravo pour cette histoire, pour cette libération, pour ce courage.

un sujet brulant et d 'actualité j 'aimerais le lire il y a vraiment beaucoup de chose a découvrir et tristement de cette petite fille très perturbée par son passer et comment elle va s en sortir après , quel cauchemar elle a vécu cet enfant

FLEAU ! TRES BEAU ressenti par l'auteure. Un livre qui mérite d'être primé ! émouvant, qui nous laisse sans voix.

• Sur le livre, un bandeau avec le visage d’une petite fille de neuf ans, visage pétillante et souriante, et ces phrases :

Tu as neuf ans.

de la fête de l’école.
    Un monsieur te suit.
    Année après année,
    Avancer dans la nuit.

Ces quelques mots m’interpellent avant même d’avoir ouvert le livre !

Un récit autobiographique qui va obligatoirement m’émouvoir, car Adélaïde BON raconte sa vie étape par étape, après l'agression sexuelle dont elle a été victime à neuf ans, un dimanche de mai dans la cage d'escalier de son immeuble parisien, agressée par un violeur en série.

Quel courage, il lui a fallu pour écrire un livre comme celui-ci où elle sort toutes ses tripes ! C’est douloureux, presque choquant parfois, mais toujours vrai et sincère.

Criant de vérités, elle couche sur le papier, toutes ces années immensément difficiles, avec une honnêteté déconcertante, une justesse et une franchise incroyable.

Je suis bouleversée, choquée et terriblement en colère contre ce « monstre » qui a détruit toutes ces petites filles impunément, pendant des années.
    J’ai déjà lu plusieurs récits de victimes de viols, et ce livre est différent ! Car Adélaïde Bon se livre totalement, ne cachant rien et avouant toutes ces pensées : ses peurs, ses traumatismes, ses phobies, ses blessures, ses colères. Elle s'exprime sans tabou et ne faisant l'impasse sur aucun sujet très personnel, comme ses relations amoureuses, ses crises, sa sexualité, ou encore son fils.

Par cet ouvrage, on arrive à comprendre, les conséquences dramatiques que l’enfant vit après avoir subi un acte aussi barbare, en passant par des étapes de renfermement, de dépression, d’agressivité ou encore de mal-être etc…La notion du déni est aussi très bien expliquée, phénomène incroyable que l’enfant met en place pour se protéger.

Ce qui m’a choquée et estomaquée, c’est le nombre de victimes mineures entre 1983 et 2003 : 72 !
    Les témoignages de ces petites filles que l’on peut lire de la page 210 à 223 sont édifiants et bouleversants que les mots sont insuffisants pour décrire ma colère et ma tristesse. Et que dire de l’attitude de cet homme Giovanni Costa pendant son procès !! Aucun regret, et aucune dignité…

Quelle volonté, il lui a fallu à Adélaïde Bon pour affronter son agresseur, ainsi que les 18 autres victimes à ses côtés.

Ce témoignage décrit la vie de cette courageuse femme, qui se reconstruit petit à petit, allant vers la guérison.

Une lecture essentielle.

• Livre poignant d'Adelaide Bon que certains ont dû voir à la Grande librairie jeudi 22 mars. L'auteur y raconte ses émotions, ses doutes et ses difficultés à vivre après ce dimanche du mois de mai où un violeur lui a définitivement enlevé son insouciance d'enfant. C'est beau, parfois dur,...

Livre poignant d'Adelaide Bon que certains ont dû voir à la Grande librairie jeudi 22 mars. L'auteur y raconte ses émotions, ses doutes et ses difficultés à vivre après ce dimanche du mois de mai où un violeur lui a définitivement enlevé son insouciance d'enfant. C'est beau, parfois dur, toujours courageux. Un très beau témoignage qui aidera sans doute plus d'une victime.

Dans ce récit autobiographique Adélaïde Bon raconte sa vie après l'agression sexuelle dont elle a été victime à neuf ans, un dimanche de mai dans la cage d'escalier de son immeuble parisien, agressée par un violeur en série. Bien qu'elle se soit confiée immédiatement à ses parents et qu'une plainte ait été déposée, elle va vivre des années de détresse avec des crises d'angoisse inexpliquées, des accès de boulimie, une tristesse qu'elle ne s'explique pas. Elle parle des défenses qu'elle a mises en place pour lutter contre les méduses qui l'envahissent, pour se comporter en "gentille fille désolée et coupable, tellement plus facile à vivre", pour être aimée et plaire à tous les hommes qui passent jouant à la femme libertine et collectionnant les "hommes Kleenex". Elle montrait alors une fausse joie de vivre, aidée par l'alcool et les drogues, qui cachait sa lutte contre ses envies d'en finir. Ce mal-être va durer des années pendant lesquelles Adélaïde survit, se bat, cherche à comprendre, tente tout pour s'en sortir, faisant preuve d'une énorme volonté, malgré sa solitude et le manque de compréhension de sa famille. Elle va de psychothérapies de groupe en weekend de constellation familiale, de séances de psychothérapie à des séances de thérapie corporelle pour travailler sur le dégoût de son corps car elle se sent nulle et grosse."Corps contraint, corps honteux, corps haï".

Dans la seconde partie de son récit, elle entrevoit le bout du tunnel lorsqu'elle prend conscience, à la faveur d'une formation consacrée aux violences faites aux femmes, que ce qu'elle a subi est un viol et non un "simple" attouchement sexuel. Elle passe alors de la honte à la colère et peut enfin entamer sa reconstruction lorsque, après vingt ans de silence, elle reçoit un appel de la Brigade de protection des mineurs lui annonçant qu'un suspect a été interpellé. La police dénombre 72 victimes mineures de cet homme entre 1983 et 2003.

La troisième partie relate le procès aux Assises en 2016, vingt six ans après le viol, au cours duquel, au côté de 18 autres victimes de ce violeur en série, Adelaïde Bon affronte son agresseur.

Ce témoignage est très fort et décrit les étapes de la vie d'Adelaïde Bon après son agression, de ses années de survie à sa lente reconstruction puis à sa guérison avec le procès. Ce récit montre que, même si elle s'est confiée tout de suite à des parents, même si une plainte a été déposée, même si elle a eu les moyens financiers de consulter de multiples psychologues, les conséquences ont été dramatiques. Adelaïde Bon dissèque parfaitement les mécanismes du stress post-traumatique, le fonctionnement de la mémoire traumatique, elle parvient à analyser comment cette agression l'a envahie et à comprendre le sens de ses symptômes. Elle montre l’importance de la requalification de l'attouchement sexuel en viol et du rôle essentiel de sa confrontation avec le violeur dans son chemin vers la guérison.
    C'est un livre choc qui comporte des passages très durs, voire insoutenables, lorsqu'elle se souvient de son agression et de certaines de ses dérives, lorsqu'elle énumère les témoignages des autres victimes lors du procès. Un livre nécessaire pour les parents, un livre qui aidera certainement les milliers de petites filles et de femmes violées dans le monde.
    Un témoignage intime et courageux écrit avec une remarquable distance à la troisième personne, avec parfois un "je" qui se glisse, et servi par une magnifique plume qui fait de ce récit un bel objet littéraire.

• J’ai refermé les dernières pages du témoignage d’Adélaïde BON en état de choc.
    Adélaïde BON expose sa reconstruction et son parcours suite au viol dont elle a été victime lorsqu’elle avait 9 ans, à l’époque les faits avaient été qualifiés d’attouchements sexuels.
    Toute sa vie aura...

J’ai refermé les dernières pages du témoignage d’Adélaïde BON en état de choc.
    Toute sa vie aura été bousculée, elle utilise une métaphore effrayante de méduses dans le ventre qui la colonisent. Pourtant elle avance la petite fille qui affiche un sourire et une malice de son âge alors que les cauchemars sont permanents. L’adolescente va se livrer à des excès d’alcool, de drogue, de sexe, elle se fait du mal, elle mange plus que de raison et grossit, devient boulimique. La femme adulte va se construire épaulée par des psychothérapeutes, psychologues bienveillants et professionnels et par celui qui deviendra le père de son enfant.
    Pourtant jusqu’à la fin, y compris lors du procès, elle taira une partie des actes abjects de son violeur, par honte et aussi parce qu’elle n’en a jamais fait mention lorsque ses parents ont déposé plainte, et parce que les enfants n’ont pas de mots, ils verrouillent, victimes d’amnésie traumatique.
    Et puis un jour, alors qu’elle est enceinte, cet appel du commissariat vingt ans après les faits : un suspect a été interpellé. Et là c’est le déclic, la honte s’étiole, la colère se lève.
    Suivent alors le procès, la rencontre avec d’autres victimes, si nombreuses et la confrontation avec son violeur, virulent, insultant.
    La lecture est éprouvante, Adélaïde BON ne s’est rien épargnée, elle n’épargne pas non plus le lecteur.
    Invitée à la Grande Librairie c’est une jeune femme lumineuse et militante qui est apparue. Le manque de moyens est cruel pour aider les enfants victimes, pour former les professionnels destinés à recueillir la parole des enfants et les aider à se reconstruire.
    Un témoignage d’utilité publique.
    Lu dans le cadre du Prix Version Femina

• « Elle essaye d’être gentille, de ne pas décevoir. Elle est de plus en plus triste, elle ne sait pas pourquoi. Elle sourit, elle ment, elle donne le change. Elle a honte. Surtout, que personne ne s’en rende compte, ne pas laisser deviner, ne rien laisser paraître ».

La petite fille sur la...

La petite fille sur la banquise, c’est elle. Adélaïde Bon. La banquise et les méduses se sont emparées d’elle quand elle avait neuf ans. Le jour où elle a subi cet acte immonde nommé viol. Un mot qu’elle ne pourra poser que bien longtemps après son agression, car elle va l’enfouir tout au fond de sa mémoire. Sous la banquise. Elle va grandir avec cette chose non nommée, non identifiée, ce mal en elle, avec la haine d’elle-même, de ce corps qu’elle déteste sans comprendre pourquoi. Le mal pour endiguer le mal, la peur. Ce mal qui la ronge, ces méduses qui s’immiscent en elle, sans qu’elle puisse les maîtriser. Destruction, Auto-destruction pour et par une enfant éparpillée.

« De jour en jour, les méduses se propagent ».

Alors, « je » devient « elle ». Avec cette impression de dédoublement. De vie parallèle à la sienne. De « vivre sa vie à ses côtés ».

Il faudra vingt-trois années de souffrance, d’errance, de douleurs… Il faudra un coup de téléphone, celui de la délivrance, celui qui lui apprendra l’arrestation de l'homme qui a brisé son enfance. Vingt-trois ans pour poser les mots sur les méduses : viol, amnésie traumatique. Elle se souviendra. Par bribes. Elle évoquera ces trois carambars achetés en secret et pour lesquels elle pense avoir été punie. Elle découvrira l’existence d’autres petites filles sur la banquise. Elle se retrouvera dans leurs « miroirs tordus ».

Le « Elle », le « Tu » pourront enfin devenir « Je »

Adélaïde choisira la voie de l’écriture. Pour se construire enfin. Pour quitter la banquise.

Ce livre-fleurs de papier éteindra les ténèbres qui l’enserrent. Pour notre plus grand bonheur.

« La petite fille sur la banquise » est l’histoire d’une réparation. C’est une ode à la littérature salvatrice, à la splendeur des mots qui cautérisent les maux.

Le roman est aussi âpre que beau, servi par une écriture au plus près de la réalité, au plus près du plus juste, au plus près de l’intime.

« La vie n’abandonne jamais, au tréfonds des océans, dans les ténèbres, elle luit ».

Forum de discussion