La petite fille qui venait d'Alger

Couverture du livre « La petite fille qui venait d'Alger » de Hubert Huertas aux éditions Presses De La Cite

05001997. Les parents de Sohane, une petite Algérienne de sept ans, sont massacrés par des terroristes. Désespéré, son grand-oncle Omar appelle au secours son ami d´enfance, Albert, et lui demande d´accueillir l´orpheline en France. Omar et Albert ont combattu ensemble pour l´indépendance de l´Algérie. Omar, devenu pamphlétaire et auteur de théâtre, est sévère avec son pays mais refuse de le quitter. Albert, lui, a connu le succès grâce à des ouvrages sur l´attitude la France pendant la décolonisation. En 2010, après un voyage à Alger, Sohane disparaît. Une fugue au bout du monde, c'est-à-dire en banlieue, à deux pas du périphérique. Pour la retrouver, ses parents adoptifs, Albert et Charlotte, et son grand-oncle accouru d´Alger, devront bousculer leurs habitudes et leurs idées reçues.Un roman qui bouleverse par la verve, la générosité, la sensibilité, la justesse, le désir de comprendre d´un auteur très inspiré.0300Paris d´aujourd´hui, Algérie d´hier. Une ado adoptée, tiraillée entre sa culture française et son origine algérienne, sauvée par l´amour maladroit d´un père français pied-noir qui, lui, connaît la terre de ses ancêtres.« Voilà comment Sohane est entrée dans notre vie, sans effraction, dans une espèce d´évidence que je n´ai pas voulu voir. La nuit tombait. Omar m´avait rejoint sur le balcon, qui dominait Alger. Les lumières de la ville s´allumaient une à une. Comment admettre, dans cette beauté paisible, cette baie parfaite, les bateaux qui dormaient sur la mer, les palmiers, les cactus, les eucalyptus, les filets roses dans le ciel bleu marine, les jasmins odorants même en hiver, comment admettre que cette douceur parfumée contienne autant de haines, depuis tant de décennies ? »1997. Les parents de Sohane, Algérienne de sept ans, sont massacrés par des terroristes. Désespéré, son grand-oncle Omar appelle au secours son ami d´enfance, Albert, et lui demande de recueillir l´orpheline en France. Omar et Albert ont combattu ensemble pour l´indépendance de l´Algérie. En dépit des années et des déchirements intimes, ils ne se sont jamais perdus de vue. Omar, devenu pamphlétaire et auteur de théâtre, raille son pays mais refuse de le quitter. Albert, lui, a connu le succès avec des ouvrages sur la décolonisation et le rôle de la France. En 2010, après un voyage à Alger, Sohane disparaît. Une fugue au bout du monde, c'est-à-dire en banlieue, à deux pas du périphérique. Sa recherche, par ses parents adoptifs, Albert et Charlotte, et son grand-oncle accouru d´Alger, va bousculer habitudes et idées reçues.