La petite fille qui détestait les étoiles

Couverture du livre « La petite fille qui détestait les étoiles » de Frederic Meurin aux éditions Librinova

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• C'est la couverture de La petite fille qui détestait les étoiles qui m'a intriguée. Elle n'est pas sans rappeler un enfant dans le ventre de sa mère, mais en version spatiale. Et c'est l'histoire qui est racontée.

Hespérides est la fille de deux astronautes qui ont été envoyés dans l'espace pour coucher ensemble. Elle est le fruit de cet acte sexuel commandé par le président pour des recherches. Lorsque sa mère se rend compte qu'elle est enceinte, elle n'a aucune envie de devenir mère. Pourtant, elle n'a pas le choix. Dépossédée de son corps, de sa vie et aussi de son enfant, elle délaisse totalement sa fille qui est alors élevée par les scientifiques de la base. Sans parents, sans contacts avec d'autres enfants, élevée par des gens qui sont forcés de s'occuper d'elle parce qu'il faut bien le faire et non parce qu'ils en ont envie, Hespérides essaie de se construire.

Ce roman se lit vraiment très vite et l'auteur passe rapidement sur des éléments qui auraient pu donner plus de profondeur au texte. Mais d'un autre côté, la vitesse à laquelle avance l'histoire permet de rendre compte d'un sentiment d'impuissance de tous les personnages. Les circonstances de la conception d'Hespérides, les décisions prises ensuite, les étapes de l'éducation de cette enfant des étoiles, ... tout les dépasse finalement, sans que personne ne soit capable de l'admettre. C'est un peu comme une machine qui s'emballe et qui ne peut être arrêtée que par un drame tonitruant qui constitue le dénouement de cette émouvante histoire.

Conclusion : ♥♥♥♥ Bien que j'aurai grandement apprécié plus de détails, la plume de Frédéric Meurin et l'histoire aussi incroyable que fascinante de La petite fille qui détestait les étoiles m'ont conquise. J'espère qu'il en ira de même pour vous car les aventures de cette petite Hespérides méritent d'être découvertes.