La petite fille qui dansait dans sa tête

Couverture du livre « La petite fille qui dansait dans sa tête » de Regina Ubanatu aux éditions Archipel
Résumé:

Nigeria, 1965. Mary voit le jour dans un hôpital de brousse. À 3 ans, alors que la guerre sévit au Biafra, comme bien des enfants en péril elle est évacuée vers le camp de Sainte-Marie, au Gabon. La maladie et la malnutrition ont fait des dégâts : Mary va mal et ne peut plus marcher. Nul ne... Voir plus

Nigeria, 1965. Mary voit le jour dans un hôpital de brousse. À 3 ans, alors que la guerre sévit au Biafra, comme bien des enfants en péril elle est évacuée vers le camp de Sainte-Marie, au Gabon. La maladie et la malnutrition ont fait des dégâts : Mary va mal et ne peut plus marcher. Nul ne pense qu´elle pourra s´en tirer. Pourtant, elle montre un incroyable appétit de vivre.
À 5 ans, elle s´envole vers la France : un couple s´est proposé de la parrainer. Après une suite d´opérations et des années de rééducation, une nouvelle vie commence à Garches, non loin de sa famille d´accueil, avec ses frères et soeurs blancs.
De sa première enfance, Mary n´a que des souvenirs confus. Coup de théâtre : à 12 ans, elle découvre que ses père et mère vivent toujours, qu´elle a des frères et soeurs africains, que son véritable prénom est Regina. Surtout, l´administration exige son retour au Nigeria, auprès d´une famille qu´elle ne connaît pas et dont elle ignore jusqu´à la langue.
Qui sont ses parents inconnus ? Comment l´accueilleront-ils ? Commence un difficile et courageux retour aux sources, une quête d´identité dont ce livre offre le récit.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions