La petite fille qui aimait Tom Gordon

Couverture du livre « La petite fille qui aimait Tom Gordon » de Stephen King aux éditions Le Livre De Poche

C'est exprès que Trisha s'est laissé distancer par sa mère et son frère, ce jour-là, au cours d'une excursion sur la piste des Appalaches. Lassée de leurs sempiternelles disputes depuis que Papa n'est plus là.

Ce qu'elle n'imaginait pas, c'est que quelques minutes plus tard elle serait réellement perdue dans ces forêts marécageuses. Qu'elle affronterait le froid, la faim, la nuit, les bruits et les rumeurs de la nature. Et deux personnages terrifiants acharnés à sa perte : la Teigne et la Chose. Il lui reste son baladeur, grâce auquel elle peut suivre les exploits de son idole, Tom Gordon, le joueur de base-ball. Le seul qui peut l'aider, la sauver.
Après Sac d'os et La Tempête du siècle, le roi de l'épouvante offre à ses millions de fans une surprise. Un magnifique personnage de petite fille drôle, futée, énergique, capable de désespoir autant que de courage. Et puis une histoire très simple.
Une terreur très simple.

• Un King assez peu connu qui pourtant est très bon.
    On suit la petite Trisha perdue dans les bois, on tremble pour elle, on s'émerveille de son courage et de sa résilience... Ce livre est un petit bijou.

Un King assez peu connu qui pourtant est très bon.

J'ai une nouvelle fois passé un excellent moment de lecture avec ce Stephen King. C'était palpitant, angoissant et entraînant. J'avais toujours envie de savoir comment ça allait se finir. Un roman qui parlait de courage et de survie. J'ai aimé qu’on se penche essentiellement sur la petite survivante et pas sur sa recherche.

les +:

* L'histoire était prenante ! C'était très intéressant de voir comment Trisha du haut de ses 9 ans essayait de survivre dans la forêt. Elle a dû faire preuve d'ingéniosité et de courage pour manger, boire, dormir et rester en vie. L'ambiance était angoissante par moment.

* Le personnage de Trisha était réaliste et très touchant. Cette petite fille courageuse, déterminée, intelligente et téméraire restera un moment dans ma mémoire. Elle donne une vraie leçon de courage et de détermination.

* La plume du King est forte, intelligente, belle et efficace. Il prend son temps pour tout développer et arrive à faire passer énormément d'émotions.

Les - :

* Les passages sur le baseball ne m'ont pas intéressée.

* il y a un rythme inégal et quelques longeurs.

• Trisha est avec son frère et leur mère, pour une excursion sur la piste des apalachees, lassée par les disputes de son frère, alors que plusieurs, fois elle leur demande une pause pipi, elle dévie de leur chemin, pour subvenir à ses besoins, mais après elle se sent perdue, va-t-elle retrouver...

Trisha est avec son frère et leur mère, pour une excursion sur la piste des apalachees, lassée par les disputes de son frère, alors que plusieurs, fois elle leur demande une pause pipi, elle dévie de leur chemin, pour subvenir à ses besoins, mais après elle se sent perdue, va-t-elle retrouver son frère et sa mère ?

Au début, j'ai eu un peu de mal, j'ai eu l'impression que ça sera toujours la même chose, mais c'est mal connaître l'auteur.

En fin de compte, c'est réellement une véritable aventure humaine que la petite Trisha va vivre, sa seule échappatoire, son walkman ou elle écoute son idole de base-ball, Tom Gordon, elle y puisse de l'énergie et de l'espoir.

Elle va affronter la faim, la soif, la peur aussi, toute seule dans cette grande forêt, elle fait qu'une chose, avancer toujours pour qu'on puisse l'as retrouvé.

Au bout d'un certain temps, elle perd toutes perspective, la seule chose qui l'anime, tenir jusqu'au prochain jour.

C'est vraiment un roman d'ambiance, très court seulement 270 pages, c'est rare pour l'auteur, qui est plutôt habitué aux pavés, mais le milieu de la forêt tient vraiment une grande place, avec ces codes, les petites bêtes en tout genre, les rivières et les ruisseaux qu'elle va croiser, et les arbres qui vont lui permettre parfois de se reposer.

C'est mon 37éme livre de l'auteur, et encore j'ai été ravie par cette lecture, cet auteur as la particularité de pouvoir nous partager les sentiments de ces personnages, là c'est Trisha qui est au cœur de l'histoire, j'ai eu froid, faim et peur avec elle.

C'est vraiment une lecture enrichissante, et j'en ressors différente, comme après chaque livre de cet auteur, et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire.

Une petite fille se retrouve perdue en forêt et doit survivre. Le récit souffre d'incohérences, comment peut elle survivre aussi longtemps ? Cela et c'est le talent de stephen King est quand même formidablement écrit !

Mon premier livre de Stephen King ... une petite fille perdue dans la foret .. j'avoue que je ne me suis pas passionnée pour ce livre mais je l'ai lu entier. A la fin, en faisant le bilan, elle a 10 ans et je trouve un comportement pas de son age. A comparer avec un prochain King.

• 300 pages, une petite fille perdue, une forêt.
    Stephen King excelle dans l'art d'écrire sur les enfants, de se mettre dans leur tête, et cette fois-ci, cela se vérifie encore !

300 pages, une petite fille perdue, une forêt.
    Le personnage de Trisha, 9 ans est totalement crédible. On est en empathie absolue avec sa vulnérabilité et sa force de caractère qui l'a pousse à survivre dans cette forêt en se nourrissant de faînes, baies de gaulthéries et têtes de violon, souffrant de la faim, d'épuisement jusqu'à ses hallucinations qui la font converser avec le joueur de base-ball Tom Gordon ou percevoir la Chose, une sorte de divinité sylvestre qui la suit et la menace.
    Dans cette forêt, toutes les choses anodines se muent en danger potentiel, du bruissement de feuilles à une branche qui craque …
    Le talent de conteur de Stephen King rend cette lecture à la fois fluide et plaisante. Mais les terreurs de Trisha sont restées les siennes, l'angoisse ne m'a pas happée comme elle peut le faire à la lecture d'autres romans du maître, je n'ai pas vécu cette histoire comme si c'était la mienne. Peut-être parce qu'on sent très vite vers où tend l'intrigue et son dénouement.
    Lu dans le cadre de l'US book challenge du groupe Facebook du même nom ( livre 1 : lire un roman de Stephen King ) https://www.facebook.com/groups/294204934564565/

• Un excellent cru. Dans la lignée de « Jessie » (1992), et, plus lointainement, de la nouvelle « le corps » (dans « différentes saisons » (1986)), la lente et cruelle pérégrination d’une fillette de neuf ans, perdue dans une forêt du Maine et livrée à la faim et aux diverses espèces animales...

Un excellent cru. Dans la lignée de « Jessie » (1992), et, plus lointainement, de la nouvelle « le corps » (dans « différentes saisons » (1986)), la lente et cruelle pérégrination d’une fillette de neuf ans, perdue dans une forêt du Maine et livrée à la faim et aux diverses espèces animales locales, seuls êtres vivants de ces contrées désertes. Pour tous compagnons, ses propres fantômes (le joueur de base-ball adulé Tom Gordon) et la voix de la raison, défaitiste et glaciale. Mais peut-être aussi autre chose, qui rôde, qui épie...
    Stephen King nous harponne et ne nous lâche plus comme à l'accoutumée. Émotion garantie.

Pas le plus passionnant ni le plus flippant des Stephen King...