La petite fille du sémaphore

Couverture du livre « La petite fille du sémaphore » de Josette Tournerie aux éditions Tdb
  • Editeur : Tdb

En publiant le journal intime d'une vieille amie récemment décédée, une scénariste nous fait découvrir la vie d'une petite fille née au début de la guerre. L'enfant rapporte sa vision du monde pendant cette période troublée, puis la découverte d'une vie nouvelle la paix venue. De par la profession de son père, guetteur sémaphorique, les déménagements se succèdent lui offrant de nouveaux horizons. Intravertie, elle se construit lentement un bonheur intérieur, jusqu'à cette rencontre avec un pédophile.

L'auteur ose ici dénoncer les gestes intolérables que cet adulte pervers impose à la petite fille, et qui lui volent sa pureté. Condamnée au silence, l'enfant n'aura pour confident que son cahier d'écolière, et une amie de pension. Ce souvenir détestable salira à jamais un coin de sa mémoire en y introduisant la haine.