La petite fille du réverbère

Couverture du livre « La petite fille du réverbère » de Calixthe Beyala aux éditions Albin Michel

« J´étais la petite fille la plus sale du quartier, mais j´étais princesse. Je ne portais pas de couronne, mais grand-mère m´en tressait une, invisible à l´oeil. J´étais à la fois le centre de ses ambitions et de toutes ses espérances, son passé et son avenir. J´absorbais ses récits, émerveillée. Des légendes, certes, mais si vivantes qu´elles vibraient dans mes veines et s´emmêlaient dans mes pensées. Je voyais les esprits courir et les morts danser sur les toits. J´entendais leurs cris quand ils se sentaient à l´étroit dans les cimetières et qu´ils venaient troubler le sommeil des vivants. Aujourd´hui encore, si vous passez sur nos terres, vous entendrez un murmure. Ne vous étonnez plus : c´est le chant des feuilles mortes gorgées de notre épopée. » À travers le récit de la petite Tapoussière élevée par sa grand-mère en l´absence de sa mère, disparue, et de son père, inconnu, Calixthe Beyala revient au plus près de ses racines. Force d´imprécation, tendresse, lyrisme, mais aussi colère et humour, La petite fille du réverbère dévoile les secrets d´un héritage - celui d´une enfance misérable dont l´auteur n´a jamais pu guérir. Largement autobiographique, ce roman est sans doute le plus intime et le plus émouvant que l´auteur de Assèze l´Africaine et Les Honneurs perdus (Grand Prix du roman de l´Académie française) ait jamais écrit. Le livre clé d´une ceuvre originale, singulière et généreuse, marquée à tout jamais du sceau de l´Afrique éternelle.