La petite fille des coulisses

Couverture du livre « La petite fille des coulisses » de Varga Eliza aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Quand Elisabeth Dalan de Varga naît à Paris, son père Paul joue à la roulette au casino d?Andorre. Il laissera très vite l?enfant à sa mère, Colette, comédienne débutante, une vraie héroïne de romans photos.

Ce livre est le récit d?une enfance entre Pigalle et Clichy, dans les coulisses de théâtres et de music-hall, parmi les chansonniers et les magiciens, joyeux et bienveillants.
C?est l?époque du Théâtre de Dix Heures, de Bruno Coquatrix et des speakerines de la télé en noir et blanc. C?est l?histoire d?une famille insolite et infréquentable, avec un père cavaleur et un grand-père escroc impliqué dans l?assassinat du député Jean De Broglie. Tout un monde interlope et décalé, qui joue sa vie selon la chance ou le hasard.
C?est l?histoire d?une petite fille qui rêve d?« un papa de 100 000 volts » comme Gilbert Bécaud, et qui ne veut surtout pas être la réincarnation de sa tante Betty, morte à l?âge de huit ans d?une méningite foudroyante.
Éliza Dalan nous fait partager sa tendresse et sa fascination pour ces personnages hauts en couleur.