La petite fille aux yeux sombres

Couverture du livre « La petite fille aux yeux sombres » de Marcel Pagnol aux éditions Fallois
  • Editeur : Fallois

Ils sont trois, ils sont amis, ils ont vingt ans.

Ils sont trois, ils sont amis, ils ont vingt ans.
Nous sommes au début de ce siècle et Marseille était alors - elle est encore - une des plus belles cités du monde. Le premier s'appelle Louis-Irénée Peluque : il est gardien au jardin zoologique. Le deuxième s'appelle Félix-Antoine Grasset : il est poète et philosophe, c'est-à-dire qu'il tire longuement sur sa pipe et ne fait rien. Le troisième, qui a trouvé un travail approximatif chez un éditeur, s'appelle Jacques Panier.
Cette histoire est son histoire, celle des premières amours de Jacques Panier. L'amour est-il un piège que nous tend le génie de l'Espèce, aux seules fins de se perpétuer ? C'est ce que pensent Peluque et Grasset. C'est aussi l'idée de Jacques Panier, qui a juré qu'on ne l'y prendrait pas. Mais les plus belles idées ne pèsent pas lourd contre la nature, et comment rester philosophe quand on voit passer tous les jours, à la même heure, discrète, silencieuse et timide, une petite fille aux yeux sombres ?

• Quel plaisir d’ouvrir un livre en étant certain de ne pas être déçu
    C’est toujours le cas avec Marcel Pagnol
    Il y a deux histoires dans celui-ci

- La petite fille aux yeux sombres
    Une histoire d’amour qui pourrait être désuète mais que le talent de l’auteur rend intemporelle.
    Outre des...

Quel plaisir d’ouvrir un livre en étant certain de ne pas être déçu
    C’est toujours le cas avec Marcel Pagnol
    Il y a deux histoires dans celui-ci

- La petite fille aux yeux sombres
    Outre des questionnements sur l’amour, il nous offre de beaux portraits de jeunes intellectuels de l’époque.
    Cette édition date de 1984, mais le roman a été écrit en 1922. Presque 100 ans déjà !

- Les secrets de Dieu
    C’est une histoire racontée de générations en générations.
    Elle se passe en basse Bretagne à l’aube de la révolution.
    Histoire poignante d’une jeune servante qui met au monde une enfant difforme et meurt en couches.
    La riche comtesse du château prend en charge la petite fille.
    L’histoire n’est qu’un éternel recommencement. Ainsi cet extrait qui n’est pas sans rappeler l’actualité
    « Le roi Louis XVI avait fort imprudemment accepté la réunion des Etats Généraux, afin d’entendre les avis de tout son peuple, et surtout les plaintes des pauvres, qui étaient son grand souci.
    M. des Ombrées avait été l’un des représentants de la noblesse. Il vint annoncer que toute l’affaire, malgré la générosité des seigneurs qui avaient renoncé à leurs privilèges, prenait une fort mauvaise tournure. »

Quelle que soit l’histoire que raconte Marcel Pagnol, on retrouve toujours cette élégance, cette philosophie, cette poésie, cette sensibilité.
    A ses tous débuts, il était déjà plus que prometteur.
    Je croyais avoir tout lu de lui, je ne connaissais pas l’existence de celui-ci, et me voilà ravie.

Une écriture d'un autre temps?et pourtant...!ça se lit d'un trait!