La petite fille aux allumettes

Couverture du livre « La petite fille aux allumettes » de Véronique Olmi aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Les contes ont bien souvent bercé notre enfance, ils ont imprégné nos souvenirs et nous accompagnent secrètement. Nous vivons avec le souvenir lointain de ces récits de l'enfance qui trouvent écho en chacun de nous.

Qui ne connaît pas la tragique histoire de La petite marchande d'allumettes, conte cruel qui met une scène une fillette craquant une à une des allumettes pour se prémunir du froid glacial de l'hiver oe Véronique Olmi nous propose une version originale de ce drame de la misère et de la solitude en nous racontant sa petite fille aux allumettes.
Une jeune SDF erre dans une ville au bord de la mer tandis que les touristes s'ébattent sur les plages en pleine canicule estivale. Elle cherche réconfort dans une église, qui lui offre protection et lumière. Une terrible lueur d'espérance.