La petite fille a la robe unique

Couverture du livre « La petite fille a la robe unique » de Mohamed Hadidja aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Situé à l'entrée nord du canal de Mozambique, entre l'Afrique et Madagascar, l'archipel des Comores (ancienne colonie française), dont je suis originaire, est formé de quatre îles : Grande Comore, Anjouan, Mohéli et Mayotte. Les trois premières ont obtenu leur indépendance le 6 juillet 1975, mais la dernière est restée française. Aux environs du XIXe siècle, période correspondant à l'époque coloniale, les Comores ont été administrativement rattachées à Madagascar (État insulaire constitué par une grande île de l'océan Indien). Son grand besoin de main d'oeuvre ainsi que son statut ont favorisé l'implantation définitive de plusieurs Comoriens, notamment à Majunga (ville portuaire de la côte nord-ouest de Madagascar, capitale de la province), Diego-Suarez (au nord) et Tananarive (au centre). Mes parents faisaient partie de ce peuple installé sur cette grande île.

• C'est le combat d'une petite fille qui a très souvent côtoyée la mort. Décembre 1976 dans la ville de Majunga, elle assiste aux décapitations d'un membre de sa famille et de plusieurs comoriens. Elle s’en sort physiquement, mais que peut-on dire de son moral? Elle accumule les épreuves et les...

C'est le combat d'une petite fille qui a très souvent côtoyée la mort. Décembre 1976 dans la ville de Majunga, elle assiste aux décapitations d'un membre de sa famille et de plusieurs comoriens. Elle s’en sort physiquement, mais que peut-on dire de son moral? Elle accumule les épreuves et les mésaventures tout au long de sa jeunesse. Son infortune réussira-t-elle à affaiblir sa forte personnalité ou à l'empêcher de réaliser aux moins quelques uns de ses rêves débordants? Elle témoigne et nous dévoile d’où est ce qu’elle a puisé sa force pour avancer. C’est en conséquence de ce qu’elle a vécu qu’elle imagine un monde dont, tous les enfants pourraient connaître le bonheur d’aller à l’école!