La petite et le vieux

Couverture du livre « La petite et le vieux » de Marie-Renee Lavoie aux éditions Gallimard

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Très beau livre ! Le lien entre la petite fille et le vieux monsieur est touchante. Les liens aux autres y sont analysés, je trouve cela très intéressant sutout à notre époque. C'est un livre qui génère beaucoup d'émotions. Il y a des tonnes d'expressions québequoises qui peuvent surprendre au...

Très beau livre ! Le lien entre la petite fille et le vieux monsieur est touchante. Les liens aux autres y sont analysés, je trouve cela très intéressant sutout à notre époque. C'est un livre qui génère beaucoup d'émotions. Il y a des tonnes d'expressions québequoises qui peuvent surprendre au début mais on s'y fait très rapidement, sans que cela gêne la lecture. L'amitié entre les deux personnages est parfois dure mais très belle. Ce livre nous permet de prendre un peu de recul et de voir comment s'organisent les sentiments de chacun selon les âges et les liens qui les relient... Cela me fait penser à cette expression d'Henri Estienne : "si jeunesse savait et si vieillesse pouvait"...

• Hélène, petite fille de 8 ans, qui vit à travers le personnage de Lady Oscar, capitaine de la garde rapprochée de Mare Antoinette, veut qu'on l'appelle Joe.

Cette fillette, qui vit dans un quartier qui connait son lot de souffrance entre les problèmes de santé des uns et la situation financière précaire des autres, seconde d'une famille de trois filles, est très courageuse et se lève très tôt pour livrer des journaux avant d'aller à l'école puis grandissant en faisant le service lors des soirées de bingo où elle se liera d'amitié avec une autre serveuse.
    Roger, un vieil homme, au langage très fleuri, qui n'a pour seul plaisir que de passer son temps assis dans un fauteuil sur le trottoir devant chez lui avec une bonne bière, va devenir son nouveau voisin.
    Il sera adopté vite adopté par sa mère femme au foyer pour ses dons de guérisseur, magnétiseur..
    Après quelques semaines d'observation mutuelle, une amitié très forte mais pudique va voir le jour entre Joe et Roger.

C'est un beau roman sur une amitié tout en pudeur entre une petite fille à l'aube de sa vie et un homme au crépuscule de la sienne mais aussi sur une amitié entre collègues/amies.
    Il traite aussi de l'importance de la famille et des liens très forts qui unissent les différents membres de celles-ci, de la difficulté à exprimer ses sentiments alors que chacun sait l'amour qu'on lui porte.
    Ce roman, aux expressions typiquement québecoises qui pourraient en gêner la lecture, malgré son côté truculent s'avère bien plus profond que ce qu'il pourrait paraître.