La petite échappée

Couverture du livre « La petite échappée » de Macha Lemiere aux éditions Robert Laffont

" Je suis sortie de la maison, chargée d'un sac à dos et d'une énorme valise bourrée des choses que ma mère destinait à la sienne, dont des pots de confiture vides. Je n'ai pas flanché. Fonçant tête baissée, j'ai fait irruption dans le hall de la gare. Les néons cliquetaient et il flottait un air d'abandon sur les sièges en plastique. Le vent secouait les portes battantes, la poussière et les gobelets roulaient sur le sol. Il n'y avait personne. J'ai étudié le panneau des départs. À cette heure-là, il ne restait que le train de 22 h 22 à destination de Tours. Quant à savoir si Nevers était sur le chemin de Tours, je n'en savais rien. " Un jour, sans crier gare, Magali la timide décide de quitter sa famille. Elle espère retrouver Pierre, un jeune et beau guitariste dont elle est tombée amoureuse. Sans trop savoir où cela la conduira, elle monte dans un train, et vogue l'aventure... Au cours de ses pérégrinations, Magali va rencontrer toute une galerie de personnages fantasques et indisciplinés, libres comme la vie.

• Parce qu'elle n'ose pas affronter seule l'employée de la gare, Magali, 15 ans, prend un autre train que celui qui devait la conduire à Nevers, chez ses grands-parents. La rencontre de Claire, 18 ans, et de Victor, son petit frère, fait encore bifurquer sa route et l'engage, à leur suite, dans un...

Parce qu'elle n'ose pas affronter seule l'employée de la gare, Magali, 15 ans, prend un autre train que celui qui devait la conduire à Nevers, chez ses grands-parents. La rencontre de Claire, 18 ans, et de Victor, son petit frère, fait encore bifurquer sa route et l'engage, à leur suite, dans un itinéraire erratique au cours duquel elle espère retrouver Pierre, l'amoureux de son enfance. De rencontres improbables en situations fantaisistes, elle franchit progressivement les frontières qui mènent à l'âge adulte.
    Raconté du point de vue de Magali, ce voyage initiatique prend des allures de road-movie burlesque frôlant parfois l'absurde. Les affres de l'adolescence y sont abordées de manière légère par le biais des relations entre personnages et de la façon dont Magali s'y intègre (plus ou moins !).
    La situation de départ m'a semblé fertile mais les choix narratifs et la tonalité du roman m'ont assez rapidement lassée. La trame de l'histoire se relâche au fil des pages et mon intérêt s'y est dilué. Dommage !