La petite couturière du Titanic

Couverture du livre « La petite couturière du Titanic » de Kate Alcott aux éditions Archipel
  • Date de parution :
  • Editeur : Archipel
  • EAN : 9782377350582
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

« Dès la minute où Tess pose pied sur le Titanic, on ne peut plus lâcher ce roman, ni l'oublier. » Tatiana de Rosnay.

Avril 1912. Tess Collins, jeune Anglaise aspirant à devenir créatrice de mode, a une chance inouïe. À peine a-t-elle embarqué sur le Titanic qu'elle fait la connaissance de... Voir plus

« Dès la minute où Tess pose pied sur le Titanic, on ne peut plus lâcher ce roman, ni l'oublier. » Tatiana de Rosnay.

Avril 1912. Tess Collins, jeune Anglaise aspirant à devenir créatrice de mode, a une chance inouïe. À peine a-t-elle embarqué sur le Titanic qu'elle fait la connaissance de Lucy Duff Gordon, célébrité de la haute couture qui part présenter sa nouvelle collection en Amérique. Sa femme de chambre lui ayant fait faux bond, lady Lucy décide de prendre Tess à son service.
À bord, Tess rencontre également deux hommes, un marin et un homme d'affaires de Chicago, qui ne la laissent pas indifférente. Mais, tandis qu'un triangle amoureux se forme, le paquebot, sans que ses passagers s'en doutent, fonce sur un iceberg...
À New York, Tess intègre l'atelier de lady Lucy. Ses talents de modiste se révèlent bien vite, ses premiers modèles font sensation. Mais son ascension pourrait connaître un coup d'arrêt. Ne se murmure-t-il pas en effet que lady Lucy aurait eu une conduite condamnable lors du naufrage ?

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Le "Titanic" de James Cameron m'avait coupé le souffle.
    Je me suis installée dans la machine à remonter le temps (et l'épave) et je me plonge avec délice dans "La petite couturière du Titanic". Il semble que les images du film soient mises en mots par Kate Alcott. On y croise à nouveau les...
    Voir plus

    Le "Titanic" de James Cameron m'avait coupé le souffle.
    Je me suis installée dans la machine à remonter le temps (et l'épave) et je me plonge avec délice dans "La petite couturière du Titanic". Il semble que les images du film soient mises en mots par Kate Alcott. On y croise à nouveau les Astor et l'insubmersible Molly Brown (cette femme de tempérament qui, dans le film, fait faire demi-tour à son canot pour aller chercher d'éventuels survivants). Point de Rose, ni de Jack mais un Jim matelot de son état et notre héroïne Tess, bien décidée à réaliser son rêve (devenir une créatrice de mode).
    Ce roman attachant mêle la fiction à la reconstitution historique des faits.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un roman qui se lit bien même si le titre est un peu trompeur. En effet, j'ai trouvé que le récit de Tess, la petite couturière n'est, en fait, qu'un prétexte à la narration de la tragédie. le personnage de Tess permet de naviguer entre les deux mondes : la classe moyenne et les bourgeois.
    On...
    Voir plus

    Un roman qui se lit bien même si le titre est un peu trompeur. En effet, j'ai trouvé que le récit de Tess, la petite couturière n'est, en fait, qu'un prétexte à la narration de la tragédie. le personnage de Tess permet de naviguer entre les deux mondes : la classe moyenne et les bourgeois.
    On retrouve toute l'histoire du Titanic que tout le monde connait et en cela c'est un peu décevant, voire lassant.
    Mais les personnages sont attachants et celui de Lucile complexe.
    En revanche, ce roman permet de comprendre l'après-Titanic : un cauchemar qui se répète. L'enquête qui détruit des vies, révèle le coeur des hommes, c'est absolument invraisemblable. Quand on voit les manipulations, le pouvoir de l'argent et la volonté des hommes se mettre en action cela fait vraiment peur. Pourtant qui sait comment réagirions-nous face à une telle tragédie ? C'est la morale de cette histoire.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Romance et scandale autour du Titanic - Mais que s'est -il passé dans le canot n°1 ?

    Le naufrage si tristement connu du Titanic m'a toujours intrigué et bouleversé. J'ai lu (et vu) quantités de documents, essais, films, romans....
    Un énième? Pourquoi pas?
    Ici, le roman se concentre surtout...
    Voir plus

    Romance et scandale autour du Titanic - Mais que s'est -il passé dans le canot n°1 ?

    Le naufrage si tristement connu du Titanic m'a toujours intrigué et bouleversé. J'ai lu (et vu) quantités de documents, essais, films, romans....
    Un énième? Pourquoi pas?
    Ici, le roman se concentre surtout sur la période post-naufrage. (d'ailleurs un peu déçue par le peu de pages consacrées à la tragédie proprement dite).
    C'est bien d'une intrigue dont il s'agit. Des scandales qui agitent la sphère new-yorkaise. Que s'est-il réellement passé lors de cette nuit, dans un des canots de sauvetage? Presque vide paraît-il...
    Des faits réels, vécus par quelques survivants qui ont essayé chacun de donner leur vérité. Mais quelle vérité finalement? Dans une période de stress, chaque protagoniste vit un fait qui peut-être différent pour l'autre.
    Et de la romance. Ben tiens! Je n'ai pas du tout adhéré à cette partie, qui pour moi est d'une narration trop facile (la jeune héroine , sans le sou mais déterminée, rencontre deux princes charmants, elle y gagne le métier de son rêve sans passer par la case départ....)
    Des personnages secondaires très stéréotypés, manichéens. Les riches méchants et les gentils pauvres.....
    Les descriptions sont par contre très riches et étoffées. Une écriture fluide.
    Des actions et situations qui se répètent trop fréquemment (par moments, j'ai lu en diagonale).
    Bon, vous l'aurez vu, une lecture à peine plaisante pour moi et certainement vite oubliée.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Depuis la première fois que j'ai visionné le film du Titanic, rêvant de Léonardo DiCaprio et jalousant Kate Winslet, je me suis intéressée au naufrage et aux nombreuses questions qui sont restées pour la plupart sans réponses. Ces dernières sont mises en avant par Kate Alcott, qui a tenté d'y...
    Voir plus

    Depuis la première fois que j'ai visionné le film du Titanic, rêvant de Léonardo DiCaprio et jalousant Kate Winslet, je me suis intéressée au naufrage et aux nombreuses questions qui sont restées pour la plupart sans réponses. Ces dernières sont mises en avant par Kate Alcott, qui a tenté d'y apporter des réponses au travers de sa fiction et de ses personnages. L'auteure soulève avec finesse des points importants et essentiels sur le comportement humain : certains actes sont condamnables, mais il est difficile de condamner ou même de comprendre quand on a pas soit-même vécu la tragédie. Après tout, je ne sais pas comment j'aurais réagit. Aurais-je été courageuse ? Egoiste ? Au travers de ses personnages elle montre plusieurs facettes du comportement humain mais également, elle parle de la place des femmes dans la société ainsi que les différences entre les classes sociales, qui sont clairement identifiables lors du naufrage. Pour autant, l'auteure n'utilise pas un ton moralisateur. Elle nous amène à réfléchir par nous-même tout en représentant parfaitement la société du début des années 1900.

    Vous l'aurez sûrement compris, le roman tourne essentiellement autour du naufrage et des événements qui sont survenus par la suite. Et cette partie historique, pour laquelle l'auteure s'est inspirée de réels témoignages, m'a énormément intéressé et plu. Tout le potentiel et l'enjeu du roman se trouve là.

    Tess Collins souhaite percer dans le milieu de la mode. Un monde qui la fascine, à tel point qu'elle décide de tout quitter pour s'embarquer à bord du paquebot célèbre. La chance lui sourit ! A peine mis les pieds sur le paquebot qu'elle fait la rencontre de la célèbre Lucy Duff Gordon, la créatrice de mode qui fait sensation. Le destin la conduit a devenir sa femme de chambre durant la traversée avec peut-être l'opportunité de dévoiler son talent. Il y aura du scandale et Tess va découvrir la facette cachée d'un monde sur lequel elle idéalisait. Et la chute risque d'être difficile pour notre protagoniste. Le rêve pourrait s'enlaidir... L'histoire conduira Tess à évoluer, à ouvrir les yeux et surtout lui imposera de faire des choix. La vision de notre protagoniste évolue au fur et à mesure du récit, elle va prendre du recul sur les événements, elle embarque vers le Nouveau Monde mais surtout pour une nouvelle ère.

    J'ai apprécié le personnage de Tess mais encore plus le personnage de Pinky. Cette dernière journaliste enquêtera sur cette tragédie. J'ai aimé sa sensibilité et son courage. Kate Alcott nous offre des femmes prêtes à tout pour avancer et arriver à la réussite professionnelle. Elle montre la volonté d'indépendance qui commence à émerger pour les femmes dans ces années-là. Une sorte de triangle amoureux est présent. Heureusement, il n'est pas lourd comme il peut être dans certain roman. Mais mon choix a été vite fait : Jim remporte la victoire haut la main. Par contre en ce qui concerne les Duff Gordon, je n'y suis arrivée ni avec Cosmo ni avec Lucile. Elle m'a fait levé les yeux au ciel à plusieurs reprises et ses caprices de riche bourgeoise n'ont pas trouvé leur place dans mon cœur.

    En bref, j'ai adoré cette histoire, je suis sortie enrichie de cette lecture. J'ai aimé son intrigue autant que les questionnements que l'auteure fait surgir. Cela m'a donné envie d'en apprendre plus sur le naufrage. L'Histoire a travers la fiction c'est génial. Kate Alcott mêle à merveille les deux. Une très bonne découverte !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Tess est couturière. Une excellente couturière même.

    Considérée comme une vulgaire domestique sous payée, elle décide de tout quitter et de partir pour la grande aventure. Il est temps pour elle de prendre son destin à bras-le-corps. Et pour cela, elle va embarquer sur le plus grand paquebot...
    Voir plus

    Tess est couturière. Une excellente couturière même.

    Considérée comme une vulgaire domestique sous payée, elle décide de tout quitter et de partir pour la grande aventure. Il est temps pour elle de prendre son destin à bras-le-corps. Et pour cela, elle va embarquer sur le plus grand paquebot du monde, le Titanic. Destination, New York, mais surtout la liberté de vivre une vie qu’elle espère meilleure qu’en Grande-Bretagne.

    La jeune femme est confiante. Sur cet énorme bateau, elle est sûre de décrocher un emploi digne de son talent. Ce n’est juste qu’une question de temps… et justement…

    Alors qu’elle embarque, elle fait la rencontre de la célèbre et talentueuse Lucile Duff Gordon, la reine de la haute couture. Celle-ci est accompagnée de sa soeur Elinor Glyn, romancière controversée. Tess ne peut laisser passer cette incroyable opportunité. Armée de son culot et d’une détermination sans borgne, elle réussit à se faire embaucher en tant que femme de chambre.

    Tess compte beaucoup apprendre aux côtés de cette grande dame de la mode. Mais avant, la petite couturière va devoir faire ses preuves et lui montrer de quoi elle est capable… si le destin ne se met pas en travers de son chemin.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Ce livre qui nous plonge au coeur de l'histoire du Titanic et plus précisément du déroulement de la commission d'enquête mise en place après les événements tragiques.
    C est très agréable de découvrir à travers ce roman, un nouveau pan de cette histoire. L'écriture est fluide, très agréable et...
    Voir plus

    Ce livre qui nous plonge au coeur de l'histoire du Titanic et plus précisément du déroulement de la commission d'enquête mise en place après les événements tragiques.
    C est très agréable de découvrir à travers ce roman, un nouveau pan de cette histoire. L'écriture est fluide, très agréable et de belle qualité. Les personnages principaux ont chacun des personnalités intéressantes et l'on s'y attache facilement.
    Seul petit bémol, l'univers de la mode n'est pas aussi exploité que ne le laisse croire le titre. Mais hormis cela, je recommande ce livre à tous les amoureux du Titanic.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions