La petite chevêche

Couverture du livre « La petite chevêche » de Denis Breton aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342028195

« Pour une petite chevêche, c'était une histoire à dormir couchée. C'est impensable, ce qui m'arrive. C'est une histoire de fou. Une chevêche ne peut pas succéder à un archevêque. Aucun croyant ne pourra accepter une telle succession. On est en plein délire. Cet archevêque est complètement fou. Il avalise sans le moindre esprit critique la décision d'un pape qui a perdu la tête. Tous les arguments sensés militent contre cette idiotie. Il y a la séparation des espèces. Et puis il y a la responsabilité de porter une charge qui dépasse les capacités physiques et intellectuelles d'une chevêche. Sans compter qu'on ne peut faire semblant, il faut croire et bien plus faire croire. - Non, c'est pas possible ! J'ai dû faire un mauvais rêve, murmura-t-elle. » Et ce n'est là que le début des tribulations et autres tracas de l'héroïne de D. Breton qui, avec « La Petite Chevêche », renoue avec la tradition du conte philosophique. Réalisme magique et réflexion s'allient ainsi tout au long d'un texte qui, avec un humour pince-sans-rire, questionne le religieux et le politique, le social et l'humain, la violence et le progrès... Dérangeante et stimulante, distrayante et balançant entre raison et folie douce, voici une oeuvre romanesque ô combien étonnante et détonante.