La Petite Chartreuse

Couverture du livre « CLASSICO LYCEE ; la petite chartreuse, de Pierre Péju » de Pierre Peju aux éditions Belin
  • Date de parution :
  • Editeur : Belin
  • EAN : 9782701162874
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

La petite chartreuse, c'est Éva, 10 ans, que le libraire Étienne Vollard renverse un matin de novembre. À la suite de cet accident, la fillette sombre dans le coma. À son chevet, le libraire décide de lui raconter des histoires. Un roman émouvant qui rend hommage à la littérature. Dans le... Voir plus

La petite chartreuse, c'est Éva, 10 ans, que le libraire Étienne Vollard renverse un matin de novembre. À la suite de cet accident, la fillette sombre dans le coma. À son chevet, le libraire décide de lui raconter des histoires. Un roman émouvant qui rend hommage à la littérature. Dans le volume, des documents pour étudier l'adaptation cinématographique du texte.

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Beau, triste, cruel. Magnifiquement écrit.

    Beau, triste, cruel. Magnifiquement écrit.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Ce livre est un OLNI (objet littéraire non identifié). L'écriture y est différente, comme une mise en apnée. Des croisements. Des croisements de vies, de personnes, de liens, d'histoires. D'histoires découpées, ciselées, j'y ai retrouvées quelque chose de "les demeurées" de Jeanne Benameur. Pas...
    Voir plus

    Ce livre est un OLNI (objet littéraire non identifié). L'écriture y est différente, comme une mise en apnée. Des croisements. Des croisements de vies, de personnes, de liens, d'histoires. D'histoires découpées, ciselées, j'y ai retrouvées quelque chose de "les demeurées" de Jeanne Benameur. Pas l'histoire du siècle mais une écriture, des parcours.
    J'ai vraiment aimé mais aimerez vous, je ne sais pas...
    Je tenterais sûrement de nouveau cet auteur.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • lien vers ma chronique:http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/la-petite-chartreuse-pierre-peju.html

    Le mot de la fin : La force de l’auteur réside dans son style d’écriture relevant de la poésie et du conte. Le caractère sans concessions des personnages et la triste réalité de leur vie,...
    Voir plus

    lien vers ma chronique:http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/la-petite-chartreuse-pierre-peju.html

    Le mot de la fin : La force de l’auteur réside dans son style d’écriture relevant de la poésie et du conte. Le caractère sans concessions des personnages et la triste réalité de leur vie, bouleversent. La fin de l’ouvrage m’a particulièrement troublée, des sentiments profonds sont vécus à la lecture de ces pages aussi dures soient-elles. Mais ce que j’en retiens par-dessus tout c’est la force des liens tissés à la plume littéraire, qui peut unir des êtres aussi solitaires !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Bouleversante histoire de vie sur ce livre qui a remporté le prix Inter 2003 sur cet amoureux des livres et sa rencontre avec cette petite fille.
    L'histoire n'est pas si simple car ces deux êtres vont "se rencontrer" par le biais d'un terrible accident ou leur vie à tous deux ne sera plus...
    Voir plus

    Bouleversante histoire de vie sur ce livre qui a remporté le prix Inter 2003 sur cet amoureux des livres et sa rencontre avec cette petite fille.
    L'histoire n'est pas si simple car ces deux êtres vont "se rencontrer" par le biais d'un terrible accident ou leur vie à tous deux ne sera plus jamais la même car ce drame va impacter leurs destins jusqu'au point de non retour.
    Sous la plume de l'auteur, se cache un magnifique hommage à la littérature mais aussi à la solitude des êtres qui nous font méditer sur le pouvoir des livres dans notre quotidien
    L'émotion ressenti dans cette lecture restera marqué dans vos mémoires pendant un moment, coup de cœur garanti!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Voilà un roman qui m'a laissé de marbre, où l'intrigue n'en ai pas une et où les personnages paraissent être irréels. La seconde partie, le passé de Vollard raconté par un "je" dont on ignore tout jusqu'à son nom, ne semble pas avoir sa place. Ce roman est plus réfléchi que ressenti.

    Voilà un roman qui m'a laissé de marbre, où l'intrigue n'en ai pas une et où les personnages paraissent être irréels. La seconde partie, le passé de Vollard raconté par un "je" dont on ignore tout jusqu'à son nom, ne semble pas avoir sa place. Ce roman est plus réfléchi que ressenti.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions