La petite boutique japonaise ; aventures et mésaventures de la geisha de Melun

Couverture du livre « La petite boutique japonaise ; aventures et mésaventures de la geisha de Melun » de Isabelle Artus aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081385528

La jolie Pamela qui - allez savoir pourquoi - voulait devenir geisha, grandit dans un pavillon à Melun-Sénart. Autant dire que ce n'était pas gagné d'avance.Pendant ce temps, après une enfance morose rythmée par les épisodes de la série Kung Fu, le jeune Thad finit par devenir un homme... de main.Leur histoire vous apprendra que pour trouver l'amour, il faut d'abord se connaître soi-même et en passer par maintes aventures et autres rebondissements au pays du Soleil levant.

• Petit topo sur l'histoire : Pamela est une jeune femme éperdument amoureuse de la culture d'un pays qu'elle n'a jamais visité, le Japon. Cette dernière, qui doit son prénom à une célèbre série américaine, est bien décidée depuis son adolescence à devenir Geisha, c'est pourquoi elle mettra tout...

Petit topo sur l'histoire : Pamela est une jeune femme éperdument amoureuse de la culture d'un pays qu'elle n'a jamais visité, le Japon. Cette dernière, qui doit son prénom à une célèbre série américaine, est bien décidée depuis son adolescence à devenir Geisha, c'est pourquoi elle mettra tout en œuvre pour satisfaire son ambition. Habitant Paris, elle entame son initiation dans une petit restaurant japonais où elle rencontrera son "danna" (en France on appellerait cela un mécène en quelque sorte), le Dr Atsura, qui l'initiera à l'art des geishas et la prendra sous son aile en lui proposant un emploi de vendeuse dans sa petite boutique spécialisée dans la vente de bonzaïs. Pamela est la "caricature" parfaite de la geisha : obi, maquillage blanc, bouche rouge, attitude servile mais non moins maîtrisée. Ses amours sont quelque peu chaotiques jusqu'au jour où elle fait la rencontre de Thad, un samouraï des temps modernes qui rêve de devenir le nouveau James Dean et qui voue lui aussi un adoration pour le Japon et plus particulièrement pour le talent "tactile" des Geishas. Dès lors que leurs regards se croisent, ces deux-là ne se quitteront plus. Mais parviendront-ils à dépasser leurs peurs ? Iront-ils au bout de leurs passions et de leurs rêves ? Mais leur rêve est-il à la hauteur de leurs attentes ? C'est ce que les différents chapitres nous font découvrir avec fluidité et humour.

J'ai plutôt bien apprécié cette lecture feel-good qui présente des personnages attachants et très nuancés. Cette volonté féroce de réaliser leurs rêves nous porte dans leurs pas et nous fait vivre leur passion. Le personnage de Pamela est emplie de force et bien qu'elle soit consciente au fond d'elle de son caractère particulier voire ridicule dans un Paris du 21ème siècle, elle se moque des "quand-dira-t-on" et poursuit ce à quoi elle pense être destinée. Thad de son côté est voué depuis sa plus tendre enfance à devenir un héro, enfin c'est ce que sa mère lui a toujours mis en tête.
    Les sentiments sont bien présentés, l'amour de Pamela, ses difficultés à surmonter les ruptures, sa force font d'elle un personnage attachant. L'écriture est assez fluide, pleine d'humour et nous plonge dans la découverte du Japon et de ses (gros) clichés. Il y a d'ailleurs une forme d'ironie dans les descriptions comme si l'auteure invitait le lecteur à penser au-delà de tout ce qu'il croit savoir, une façon de le mener au-delà des apparences et de le pousser à lâcher ses préjugés occidentaux sur le Japon (que ce soit sur les paysages ou encore l'art japonais). Cette lecture nous rappelle par ailleurs que la profession de geisha est avant tout un art (littéralement Geisha viens de Gei = Art et Sha = Personne) difficile, fastidieux et nécessitant des concessions.
    Je m'attendais cependant à davantage de précisions sur la culture japonaise, sur son histoire, ce que je n'ai pas retrouvé dans ce roman.

En conclusion, une lecture feel-good qui traite d'une passion japonaise agréable à découvrir mais pas réellement novatrice, le thème des geishas ayant déjà été exploitée je n'ai rien appris de nouveau. Cependant, le dessins des personnages met beaucoup de vie au récit, du dynamisme et beaucoup de tendresse à l'encontre de Thad et Pamela perdus dans leur rêve et qui vont finalement atteindre leur quête du bonheur. Je le conseille à tout ceux et celles qui veulent passer un bon moment lecture, qui ont besoin de légèreté et de bien-être.

• Quête de l'amour au pays des geishas.
    Bravo à l'auteure qui vient là d'écrire son premier roman.
    L'histoire de deux jeunes gens français, élevés à la génération de la télé de RécréA2 (Dorothééééée!) - la mienne également - qui vivent à travers un personnage.
    Non ce n'est pas du cosplay (qui...

Quête de l'amour au pays des geishas.
    Bravo à l'auteure qui vient là d'écrire son premier roman.
    Non ce n'est pas du cosplay (qui pourrait s'apparenter à un déguisement physique) mais bien un personnage à part entière .
    Pamela (génération Les Feux de l'amour) venant de la banlieue parisienne a décidé de vivre comme une geisha. Une fascination japonaise qu'elle a développé lors de sa jeunesse (Yoko Tsuno en BD). Un choix audacieux, à contre-courant de tout ce qui existait autour d'elle.
    Elle travaille à Paris, dans une boutique de bonsais, tenue par un Japonais, qui l'entretient (un peu justement à la manière d'un "dana" envers sa geisha).
    Thad (un Breton pure souche) élévé aux mangas télé et voulant devenir samourai rencontre Pam dans la boutique.
    Une passion naît entre ces deux que le Japon réunit. Une liaison torride mais brêve. Mais qui se rompt à la suite d'une quête d'identité pour l'un.
    C'est un voyage initiatique qui nous mènera au Japon où chacun des protagonistes va trouver sa Voie.
    Une belle histoire d'amour et aussi identitaire au pays du Soleil Levant.
    L'auteure n'y a jamais mis les pieds et c'est bluffant.
    Le récit est écrit tout en subtilité et poésie.
    Certes, l'intrigue est cousue de fil blanc, on devine le dénouement.
    Beaucoup de facilité prise dans les actions mais j'ai adhéré à l'aventure. Un voyage avec Pam et Thad dans la culture nippone.

• La petite boutique japonaise est le premier roman d'Isabelle Artus. Dès le synopsis, j'ai eu un coup de coeur sur cette description de la fascination française pour la culture japonaise. Pam rêve de devenir Geisha et Thad samouraï. Cette passion commune entraîne une jolie histoire d'amour à...

La petite boutique japonaise est le premier roman d'Isabelle Artus. Dès le synopsis, j'ai eu un coup de coeur sur cette description de la fascination française pour la culture japonaise. Pam rêve de devenir Geisha et Thad samouraï. Cette passion commune entraîne une jolie histoire d'amour à partir du magasin de bonsaï "La petite boutique japonaise". Cette rencontre va les mener en voyage initiatique au Japon à la recherche de soi. L'auteur utilise les descriptions et l'humour à merveille pour nous embarquer en un seul souffle dans une jolie lecture.

• Pamela, banlieusarde parisienne est attirée par le monde des geishas au point de vouloir en devenir une. Thad,jeune breton attiré par le Kung Fu et les samouraïs est devenu finalement homme de main.

Comment ses 2 là vont se rencontrer, tomber amoureux pour s'éloigner afin de mieux se retrouver?
    CE roman nous montre qu'à travers la recherche de sa moitié, il faut avant tout savoir qui l'on est et savoir ce qu'on veut et ce que l'on veut être.
    A travers des rappels aux paroles des maitres samouraïs, de références à la culture japonaise, à l'apprentissage pour devenir une vraie geisha, vous allez quitter Melun, la Bretagne pour le pays du soleil levant, du saké, des maisons de geishas (okiya), vous allez être dépaysés-ces.

Merci à Mme Artus pour m'avoir fait entrer dans ce monde de geishas, dans cette culture japonaise faite de belles valeurs qui sont malheureusement en perte de vitesse en France, telles la politesse, le respect, la patience, la douceur...
    Lire son ouvrage m'a procuré des moments de sérénité, de beauté, m'a donné envie de me mettre à l'ikebana et m'a fait boire encore plus de thé qu'à l'accoutumée!!et je conseille en même temps de siroter le thé FLEUR DE GEISHAS du palais des thés pour rester ds le thème lol