La petite boulangerie du bout du monde

Couverture du livre « La petite boulangerie du bout du monde » de Jenny Colgan aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?
Seule dans une boutique laissée à... Voir plus

Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues - avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands - en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie...

• L'entreprise de Polly croule. Elle est obligée de quitter sa vie luxueuse. Son couple ne résiste pas non plus à la faillite. Elle décide de s'exiler sur l'île de Polbearne pour faire un break. Elle loue une maison en ruine, ancienne boulangerie. Cela tombe bien : elle a pour passion la...

L'entreprise de Polly croule. Elle est obligée de quitter sa vie luxueuse. Son couple ne résiste pas non plus à la faillite. Elle décide de s'exiler sur l'île de Polbearne pour faire un break. Elle loue une maison en ruine, ancienne boulangerie. Cela tombe bien : elle a pour passion la fabrication du pain et bientôt les habitants de l'île sont alléchés par l'odeur de son pain. Malgré les réticences de sa propriétaire, elle aussi boulangère, elle devient la deuxième boulangère du village. Elle ne tarde pas à se faire des amis, notamment des marins et un apiculteur américain, venu s'exiler lui-aussi, suite à une rupture sentimentale. C'est ainsi que l'on découvre la vie dure des marins, et celle des habitants de l'île. On lit le roman comme un conte pour enfants, surtout quand Polly recueille un jeune macareux qui s'attache à elle. Un drame vient ensuite nous apporter quelques moments d'émotion. Roman facile et rapide à lire, très agréable.

• Quand bonheur rime avec simplicité...

Ici nous faisons la connaissance de Polly dont l'entreprise a fait faillite et dont le
    couple n'a pas résisté. Avec son mari Chris ils étaient dans le graphisme, sauf que la crise
    est passée par là et ils sont obligés de tout vendre. Qui dit tout...

Quand bonheur rime avec simplicité...

est passée par là et ils sont obligés de tout vendre. Qui dit tout vendre, dit nouveau départ.
    Sauf que Polly va être la seule à le vouloir ce nouveau départ.
    Et au détour d'une recherche d'appartement plus à sa portée niveau financier, elle tombe sur
    une annonce atypique et qui de suite lui plaît, car elle lui rappelle un endroit qu'elle a
    visité étant petite. Ni une ni deux, elle attrape sa meilleure amie Kerensa et elles foncent
    à Mount Polbearne une petite île des Cornouailles. En arrivant, Polly voit bien que
    l'appartement n'est clairement pas habitable mais le coup de cœur est là.
    A partir de ce moment, elle va en faire son cocon et surtout va réapprendre à vivre
    simplement et surtout elle va faire des rencontres assez spéciales mais qui lui permettront
    d'ouvrir son cœur...

J'ai eu un coup de coeur pour ce récit de reconstruction de soi après une déconvenue aussi
    bien professionnelle que personnelle. Tout était juste même si je trouve que tout a été trop
    vite. Mais cela ne se ressent pas du tout, et on ressent plus les émotions que l'auteure
    veut nous faire avoir plutôt que sur ce qu'il se passe dans la trame. La plume nous
    transporte aux Cornouailles en un coup de main malgré quelques longueurs mais qui ont eu le
    mérite de nous transporter avec elles.
    J'ai eu faim tout au long du récit avec les descriptions alléchantes que l'auteure a pu nous
    distiller tout au long du récit, de plus les recettes en fin de roman vont nous faire craquer.
    L'auteure nous transporte aussi dans le monde de la pêche en mer qui est un monde assez rude
    et qui peut vite devenir mortel. J'ai adoré suivre tout les personnages de ce roman,
    même Mrs Manse qui au premier abord paraît être une peau de vache mais qui s'avère être
    extrêmement touchante de par sa vie. J'ai beaucoup aimé le côté drôle de ce roman avec les
    petites piques entre Polly et Huckle mais surtout avec Neil le petit macareux, qui apporte
    une touche supplémentaire de douceur. J'ai adoré la meilleure amie de Polly avec son côté
    excentrique et un peu diva mais qui reste présente pour son amie quoiqu'il se passe.
    Côté romance, je trouve qu'elle est toute mignonne même si elle arrive vite dans le roman.
    Il y a tout de même ce côté attachant, ce côté où nos protagonistes se posent des questions
    sur les ressentis de l'autre et surtout sur ce qu'ils veulent l'un par rapport à l'autre
    malgré les quiproquos qui les entourent.

C'est un petit bonbon qui fais du bien et qui est à lire au pied d'une cheminée, avec un
    plaid et une boisson chaude. J'ai hâte de me procurer la suite tellement cette histoire
    m'a fais du bien.

toujours avec Polly, j'apprécie de retrouver ces personnages qui viennent et nous amènent "ailleurs" !

• Quand la vie perso et professionnelle se casse la figure, on s'enfuit...
    C'est ce que fait l'héroïne.
    Mais au final, on emporte toujours ses problèmes avec soit, même pour repartir du bon pied.
    Roman sympa, qui se lit bien toutefois un peu long...

Quand la vie perso et professionnelle se casse la figure, on s'enfuit...
    C'est ce que fait l'héroïne.
    Roman sympa, qui se lit bien toutefois un peu long...

• C’est mon premier livre de cette auteure et sûrement pas le dernier. On m’avait dit tellement de bien de ce roman cocooning, qui a été à la hauteur de ces éloges et de mes attentes : un livre feel good contre la grisaille et le froid.
    Malgré des rencontres parfois surprenantes (un macareux ?),...

Malgré des rencontres parfois surprenantes (un macareux ?), l’histoire tient la route et même si la fin du livre est évidente, ce n’est pas grave car on n’attend pas de l’intrigue mais un moment de douceur. Et cela se laisse lire avec facilité.
    Je sentais depuis chez moi la bonne odeur du pain en train de cuire, je voyais la lumière du phare au loin et je m’y voyais, sur cette jetée léchée par les vagues, les cheveux au vent, emportée par les embruns.
    Si j’avais le pied marin et que je préférais la mer à la montagne, je m’en irai bien vivre sur le port d’une petite ville des Cornouailles tiens..

• Dynamique et prospère, la petite entreprise de graphisme de Polly et Chris n'a pas su résister à la crise économique de 2008. Malgré tous les efforts de la jeune femme pour maintenir à flots leur activité et soutenir son compagnon en pleine déprime, il a fallu fermer boutique et renoncer à leur...

Dynamique et prospère, la petite entreprise de graphisme de Polly et Chris n'a pas su résister à la crise économique de 2008. Malgré tous les efforts de la jeune femme pour maintenir à flots leur activité et soutenir son compagnon en pleine déprime, il a fallu fermer boutique et renoncer à leur appartement flambant neuf, aux sorties entre amis, aux restaurants branchés, aux voitures haut de gamme et même à leur couple qui s'est délité au fil du temps et des problèmes. Honteuse et désargentée, Polly a bien essayé de se reloger à Plymouth mais devant le prix des loyers, elle a aussi renoncé à s'installer en ville. Contre l'avis de tous, Polly a choisi Polbearne, une minuscule île des Cornouailles, reliée au continent par une route submersible. Dans l'unique petit bourg, battu par les vents et les flots, Polly va tenter de se reprendre en main, de se reconstruire, d'oublier son naufrage. Et la meilleure thérapie pour cette amoureuse du pain, c'est de pétrir, enfourner et déguster du pain sous toutes ses formes. Très vite, les îliens frappet à sa porte, attirés par les odeurs alléchantes de ses fournées, au grand dam de Mrs Manse, sa patibulaire propriétaire, boulangère de son état, qui l'accuse de vouloir sa ruine. Mais il est déjà trop tard...Les pêcheurs du port, le vétérinaire, l'épicière et bien d'autres deviennent de fidèles clients et Polly retrouve le goût d'une vie simple et authentique dans ce lieu isolé qui pourrait bien devenir son nouveau chez elle.

Une parfaite lecture estivale, sans besoin de réfléchir ou d'analyser, juste le plaisir de se laisser porter par l'odeur de l'iode et du pain, les embruns, la pluie, le vent, les bons sentiments.
    Alors bien sûr c'est de la chick lit, on n'échappe pas aux poncifs du genre avec une héroïne gentille, godiche et larmoyante, quelques épreuves amoureuses avant de trouver ''le bon'', la copine excentrique qui a du caractère, l'ex qui essaie de s'imposer, etc. Mais Polbearne vaut le détour. On aime cette petite île, son port de pêche, ses habitants, son mode de vie, son isolement, ses paysages et, bien sûr, sa petite boulangerie.
    Un voyage gourmand en Cornouailles, rafraîchissant et dépaysant où l'on croise, entre autres, un fantôme, un macareux domestique, un pêcheur aux yeux bleus, un apiculteur américain, et tous les pains de la création. Un bon moment de détente.

• Entre deux lectures plus sombres ...
    J'ai été attirée par ... la couverture , c'était coloré, girly bref joli .
    Mais cette histoire est belle et loin d'être superficielle.
    C'est un livre agréable à lire, l'énergie de l'héroïne Polly est plus que communicative.
    On a juste envie d'aller à sa...

Entre deux lectures plus sombres ...
    J'ai été attirée par ... la couverture , c'était coloré, girly bref joli .
    Mais cette histoire est belle et loin d'être superficielle.
    On a juste envie d'aller à sa rencontre, de pousser une pointe dans les Cornouilles (tant pis pour le climat pluvieux qui semble y être attaché) ouvrir la porte de la Petite boulangerie, respirer l'odeur du pain qui cuit, goûter le miel de Peter, attendre le retour des pêcheurs ...
    Depuis la fin du livre je me suis mise à faire du pain .... les mains dans la pâte on réfléchit bien mieux, elle a raison Polly !
    Belle découverte de Jenny Colgan : je vais continuer à la lire ....