La petite boulangerie du bout du monde

Couverture du livre « La petite boulangerie du bout du monde » de Jenny Colgan aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?
Seule dans une boutique laissée à... Voir plus

Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues - avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands - en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie.

• Super découverte de l’auteur Jenny Colgan. J'ai adoré ce livre ou l’on s'évade dans un village perdu. On découvre le personnage de Polly qui quitte tout pour venir dans ce village de bord de mer. Elle a perdu son travail et quitter son mari. Elle décide de s’installé dans ce port malgré le...

Super découverte de l’auteur Jenny Colgan. J'ai adoré ce livre ou l’on s'évade dans un village perdu. On découvre le personnage de Polly qui quitte tout pour venir dans ce village de bord de mer. Elle a perdu son travail et quitter son mari. Elle décide de s’installé dans ce port malgré le découragement de sa meilleure amie. Au fil du livre, on découvre la progression de ce personnage et comment elle arrive à ce faire accepter des habitants et ainsi prendre part à la vie de ce village. On découvre aussi d'autres personnages avec chacun leurs caractères avec lesquels Polly tisse des liens. L'histoire est à la fois drôle et triste au fil du livre. J'ai hâte de lire la suite.

Une jolie découverte, merci Sylvia..

• Un bon feel good bien détente !

Un bon feel good bien détente !

Polly décide de tout plaquer et trouve refuge dans un petit port, coupé du monde. Après avoir perdu son entreprise, avec son copain avec qui aussi tout part en vrille. Honnêtement, elle est en pleine déprime. Elle décide donc de refaire sa vie. Tout commence par son plaisir de faire du pain, une rencontre de pêcheurs sur le port, une odeur... Puis encore plus d'odeurs, plus de rencontre, plus d'amour, plus de folie !

J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'écriture est fluide, pleine d'humour, et je me suis laissé embarquer au fil des pages. J'ai aimé assister, chapitre par chapitre, à son ascension dans ce petit village où il est difficile de s'intégrer. Cependant, j'ai trouvé certains passages trop longs à mon goût et un peu futiles mais c'est aussi ce qui fait le charme des lectures feel good.

J'irai prochainement me procurer la suite de cette histoire !

• j'ai aimé les deux premiers tiers du livre, repartir de zéro, mener une vie simple et tranquille... Retrouver "foi" en l'être humain... Mais ensuite un drame arrive puis quelques chapitres plus tard ça devient carrément fleur bleue trop développé pour moi... Je ne regrette pas cette lecture mais...

j'ai aimé les deux premiers tiers du livre, repartir de zéro, mener une vie simple et tranquille... Retrouver "foi" en l'être humain... Mais ensuite un drame arrive puis quelques chapitres plus tard ça devient carrément fleur bleue trop développé pour moi... Je ne regrette pas cette lecture mais je ne m'attendais pas à ça, en même temps, n'est ce justement pas cela que nous cherchons dans une lecture, être surpris plutôt que de connaître la fin dès les premières pages de lecture?

Roman sympa mais qui m'a quand même moins emballée que prévu!

Livre soi-disant "feel good" que j'ai trouvé très moyen.

• Nous découvrons Polly, une trentenaire pour qui tout va mal. Son couple bat de l’aile et sa situation financière est catastrophique. Elle est à un tournant de sa vie, un moment où elle a besoin de prendre du recul, de tout remettre en question et de repartir de zéro.
    Elle débarque alors, seule,...

Elle débarque alors, seule, sur une île coupée du monde, dans un logement vétuste, pour essayer de reprendre sa vie en main.

Elle y fera de sacrées rencontres, à la fois drôles et touchantes.

C’était un plaisir de suivre cette jeune femme pleine d’optimisme. Sa passion pour le pain se ressent à chaque page, à tel point que cela nous fait saliver et qu’on a l’impression de sentir le pain chaud qui sort du four… Au même titre que cet air marin est dépaysant, on entend le bruit des vagues à longueur de temps! Je me suis laissée embarquer et transporter sur cette charmante île des Cornouailles.

Parfois quelques longueurs, parfois des choses prévisibles, malgré tout un réel plaisir à lire. Un livre qui fait du bien au moral, qui est plein de bonnes ondes et qui a égayé mes vacances.

• Une lecture prise au départ pour le lieu car j ai plein de souvenirs de la cornouailles anglaise. Donc facile de m y projeté. Et puis j ai découvert une histoire agréable et rafraîchissante. Petit bémol sur les passages sentimentaux un peu "collection harlequin". Mais un bon livre de détente....

Une lecture prise au départ pour le lieu car j ai plein de souvenirs de la cornouailles anglaise. Donc facile de m y projeté. Et puis j ai découvert une histoire agréable et rafraîchissante. Petit bémol sur les passages sentimentaux un peu "collection harlequin". Mais un bon livre de détente. J'ai d ailleurs lu la suite. Très sympa.