La petite bibliothèque du bonheur

Couverture du livre « La petite bibliothèque du bonheur » de Felicity Hayes-Mccoy aux éditions Femme Actuelle

Hannah Casey menait une vie dorée, à Londres, jusqu'à ce qu'elle surprenne son mari avec une autre femme. Bouleversée, elle rentre chez sa mère, dans son village natal, sur la côte ouest de l'Irlande. Rapidement, elle trouve un poste de bibliothécaire et s'investit pleinement dans ce travail qui la passionne.
Cependant, ce nouveau départ, à 51 ans, est loin d'être facile. D'autant que la cohabitation entre Hannah et sa mère tourne rapidement au vinaigre. Hannah songe alors à la maisonnette délabrée, perchée sur la falaise, que lui a léguée sa grand-tante. Elle décide de s'y installer et de rénover la bâtisse, avec l'aide de Fury, un maçon charmant et enjoué qui commence... par lui prêter une chèvre pour tondre sa pelouse ! Grâce à lui, Hannah découvre peu à peu la vie farfelue du village, les personnalités attachantes qui le composent, mais aussi les liens forts unissant ces familles isolées dans la campagne irlandaise.
Quand elle apprend que la bibliothèque est menacée de fermeture, Hannah sait qu'elle pourra compter sur ses nouveaux amis pour l'aider à se battre et à surmonter cette épreuve.

Une prose délicate qui met en avant, avec justesse, les sentiments des personnages, leurs doutes, leurs craintes et leurs joies. Les chapitres s'enchaînent sans temps mort grâce aux péripéties qui rythment le récit, sans oublier des dialogues enlevés, tour à tour drôles et émouvants.

• Le titre de ce livre était terriblement prometteur, la couverture était radieuse, le résumé très enthousiasmant.
    Malheureusement, la liste des compliments s'arrête là...

Malheureusement, la liste des compliments s'arrête là...
    Si le sujet est bon et que les personnages sont bien pensés, le développement de l'histoire comme les interactions des personnages n'est pas au niveau de ce que j'espérais.
    A vrai dire, je pense surtout que l'accumulation de descriptions inutiles, de conversations trop poussées et de détails sans intérêt pour l'histoire ont eu raison de moi comme de beaucoup d'autres à en lire les critiques.
    Un livre qui me laisse entre deux eaux car tout aurait pu être parfait si seulement l'auteure avait fait un peu plus léger.

• Hanna, bibliothecaire de 51 ans, est retournée chez sa mère dans son village d'origine après un divorce difficile en emmenant sa fille, ado. Malheureusement, la rumeur de la fermeture de sa petit bibliothèque la rattrape et elle va se mettre en route pour sauver cette dernière et se sauver elle...

Hanna, bibliothecaire de 51 ans, est retournée chez sa mère dans son village d'origine après un divorce difficile en emmenant sa fille, ado. Malheureusement, la rumeur de la fermeture de sa petit bibliothèque la rattrape et elle va se mettre en route pour sauver cette dernière et se sauver elle même !!
    Encore un livre de reconstruction ? Oui mais pas que !!
    Ce roman est superbe. Même si les événements touchant Hannah sont loin d'être faciles et drôles, de beaux messages sont délivrés à la fin du roman.
    Hanna est une femme qui va se révéler au fil des pages, sa fille a un sacré caractère et sa mère ezr unique en son genre (je ne la voudrais pas en tant que belle mère lol)!! Son ouvrier est un homme bourru mais au cœur d'or. Les autres personnages, Connor, Sœur Michael etc, sont bien détaillés, attachants et touchants.
    L intrigue se tient parfaitement et je n ai pas vu les pages défiler. Ok c'est une histoire de reconstruction de soi mais on y parle aussi des soucis des petits villages qui se voient privés de services au profit des villes, des habitants qui s unissent pour le bien commun.. Bref 1 belle histoire !

• Les romans « feel good », ce n’est pas réellement ma tasse de thé mais la curiosité m’a poussé à choisir celu-ci sur les étagères de ma médiathèque départementale. Tout ce que je peux dire c’est que ce livre est loin de tenir ses promesses notamment celle qui nous garantit pas de temps morts...

Les romans « feel good », ce n’est pas réellement ma tasse de thé mais la curiosité m’a poussé à choisir celu-ci sur les étagères de ma médiathèque départementale. Tout ce que je peux dire c’est que ce livre est loin de tenir ses promesses notamment celle qui nous garantit pas de temps morts et des péripéties rythmant le récit. Si l’idée de nouveau départ passé 50 ans et l’importance d’entraide au sein des petits villages sont des sujets intéressants, le livre est mal construit, de sorte qu’il n’y a pas de réel suspens… Quant aux personnages, il est difficile de s’y attacher. Ils apparaissent soit complètement aigris et frustrés, soit un peu benêts. Bref, le titre original : The Library at the Edge of the World (La bibliothèque du bout du monde) convenait mieux. Pour ma part, ce n’est pas parce que le titre d’un livre comporte l’adjectif « petit » et le mot bonheur que j’y trouverai le mien !