La petite bergère du marais

Couverture du livre « La petite bergère du marais » de Marie-Renee Suire aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

Eliette, 8 ans est " louée " bergère pour l'été 1901 à plus de 20 km de chez elle, chez une grand-mère pour garder une vache et une chèvre dans le " communal ", pré mis à disposition par la mairie pour les pauvres gens " sans terre ".
Comment Eliette va-t-elle vivre chez Augustine ?
Quels "... Voir plus

Comment Eliette va-t-elle vivre chez Augustine ?
Quels " gens " va-t-elle côtoyer ?
Les habitants du marais ont plutôt mauvaise " réputation " !
De vilains mots les caractérisent : sauvages, mécréants.
Mais la petite fille doit aider financièrement sa famille, son père handicapé, ses grands-parents âgés, sa maman qui gère tout ce monde dans une ferme en " métayage " !

Les grands-mères qui m'entouraient m'ont inspiré ce récit. Je me suis toujours demandé comment elles avaient pu supporter cette vie de labeur, les guerres du XXe siècle, aucune reconnaissance sauf de la part de leurs enfants. Maris alcooliques, violents, travail frisant l'esclavage dans certaines conditions, tout était estimé normal sans compter les grossesses à répétition estimées normales également et recommandées par les curés (faire son devoir de femme !). Sans oublier les " mortes en couche ", dont personne ne semblait se soucier ! Née en 1945, la première image de journal que j'ai lu très tôt chez ma grand-mère est celle d'une femme tondue à la Libération. L'humiliation pour les femmes était chose courante. De nature plutôt extravertie dans une famille qui poussait de l'avant, je n'acceptais pas ce que je voyais autour de moi. Et je me suis toujours promise d'écrire la vie (mélangée) de ces grands-mères, j'ai seulement attendu qu'elles soient toutes décédées, dernièrement à un grand âge pour quelques-unes.