La petite bédéthèque des savoirs T.22 ; le libéralisme

Couverture du livre « La petite bédéthèque des savoirs T.22 ; le libéralisme » de Pierre Zaoui aux éditions Lombard
  • Editeur : Lombard

Le libéralisme est un mot polysémique, un mot fourre-tout et abstrait. De ses premiers théoriciens au XVIIIe siècle à François Fillon et Emmanuel Macron en passant par le programme économique du Parti communiste chinois ou les migrants en quête de liberté, on peut désormais dire qu'il est partout. En plus de deux-cents ans, on a prêté à cette doctrine à la fois philosophique, juridique, économique et politique toutes sortes de modèles contradictoires. Gros mot pour les uns, concept salvateur pour les autres, la définition du libéralisme reste floue alors que chacun croit en avoir une idée déterminée. Pour nous expliquer cette doctrine protéiforme, c'est Pierre Zaoui, un professeur de philosophie, qui s'est donné pour défi de nous résumer ce concept-monde, accompagné de Romain Dutreix.